Passer de la neige aux étendues désertiques, c'est toute la magie des USA, un territoire tellement immense que les contraires y cohabitent fort bien !
Lors de notre périple américain, nous avons largement sillonné les 3 Etats dont je veux vous parler aujourd'hui : d'Est en Ouest et en descendant, il s'agit de l'Utah, de l'Arizona et du Nevada. Let's go !

"Thelma et Louise" (Susan Sarandon et Geena Davis) ont traversé le Désert de Moab : ça se trouve dans l'Utah, fief des laborieux et puissants mormons, et surnommé "Beehive State", "L'Etat de la ruche", car le travail y est par tradition une valeur essentielle. Nous y sommes également allés (bon, pas dans la même voiture - nous n'avions pas de Cadillac sous la main - mais on a pu observer les mêmes arches fascinantes dans le parc national de Zion).

00

Cela dit, la destination finale des héroïnes (tragique mais absolument inoubliable) est dans l'Arizona puisqu'il s'agit de cette merveille géologique que représente l'impressionnant Grand Canyon...

2165498425

... dans lequel Louise et Thelma font plonger leur voiture à la fin de leur folle cavale (sans emmener le jeune Brad Pitt dans leur chute ~ ses petites fesses sont bien trop mignonnes pour ça, souvenez-vous :-p).

Ah, l'Arizona ! Le berceau de Radiator Springs, la ville presque désertée, désolée, qui accueille le champion Flash McQueen dans notre film d'animation fétiche au chalet : "Cars". On les a rencontrées, ces créatures qui ont des yeux plein les pare-brise : c'était à Seligman !

3400647722
♫ James Taylor, "Our town

Toujours dans l'Arizona, on peut admirer les incroyables monolithes de Monument Valley que l'on voit notamment dans "Back to the future 3". Eh oui, la célèbre DeLorean se fait même poursuivre par des indiens Navajos !

00

En plus de Marty McFly (Michael J. Fox) et du Doc (Christopher Lloyd), l'actrice Mary Steenburgen crève l'écran dans cet opus, en jouant l'institutrice Clara Clayton dont le Professeur Emmett Brown va tomber amoureux. J'aime bien la relation entre ces deux érudits : ils parlent de Jules Verne, observent les étoiles, vont danser au son des violons de ZZ Top (véridique) et finissent par vivre un amour... hors du temps !

00

Ah, sacrée Clara ! Il lui arrive tout un tas d'aventures pendant son séjour à Hill Valley : ça apporte un piquant supplémentaire à la trilogie de Robert Zemeckis. Et en plus, nous avons vu l'une de ses robes exposée aux Studios Universal (non loin de la DeLorean, vous vous souvenez...) : celle du bal.

1720766444

Si on poursuit vers la gauche et la Côte Pacifique, on arrive dans le Nevada dont la ville emblématique n'est autre que Las Vegas (une oasis bling-bling au milieu de nulle part).

♫ Elvis Presley, "Viva Las Vegas" ♫

Je me souviens qu'on a regardé la comédie "Last Vegas" dans l'avion juste avant d'entamer notre circuit, fin février : ce film met en scène un groupe d'amis vieillissants (Michael Douglas, Robert De Niro, Morgan Freeman, Kevin Kline = belle brochette) qui veulent s'offrir une seconde jeunesse en se réunissant pour l'enterrement de vie de garçon de l'un d'entre eux. Très drôle ! L'héroïne du film (car il faut bien une femme pour égayer tout ça) est une charmante chanteuse de piano-bar, incarnée par la même Mary Steenburgen, justement, mais cette fois dans des robes plus modernes... La voici au "Binion's" (nous logions en face, à Vegas, en février).

00

Toujours à propos de Vegas, j'aime beaucoup ce film qui s'y déroule en partie (car le héros est chargé de monter une boîte de nuit sur place) : "Coup de foudre et conséquences" (en V.O. "Fools rush in" - un peu d'Elvis, ça ne fait jamais de mal ^_^) avec Matthew Perry et Salma Hayek (1997).

Sans titre 5

Une histoire d'amour tumultueuse mais adorable entre un jeune architecte new-yorkais de bonne famille et une Mexicaine au tempérament épicé ! Mention spéciale pour le pique-nique romantique dans le désert, avec la glacière de hot-dogs "Gray's Papaya" envoyés par avion de New York...

Sans titre 2

Et demain, direction la Californie, the Golden State ! Avant de quitter l'Ouest des cowboys et des indiens, j'ai eu le plaisir de recevoir une jolie carte d'Emma il y a peu : des cactus et des lassos ! (thank you again, pile dans le sujet ^_^) Come on, Joey : c'est l'heure de partir sur la Côte Ouest...

585642356
♫ America, "Horse with no name" ♫