Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
20 août 2014

Sous le soleil de Californie

3326844362

♫ The Mammas & the Pappas, "California dreamin

Ça y est, nous y voilà ! La Côte Ouest nous attendait depuis le début ; on y est arrivés... En Californie (sans être pour autant parvenus au bout de notre circuit, rassurez-vous). L.A. où nous avions atterri et passé 2 jours en février dernier.

1574154010
"Yessss, ENFIN on va parler de L.A. !" (les joyeux loufoques de "The Big Bang theory")
772997595
"Peut-être même qu'on va parler d'"Alerte à Malibu" ?"
(Heather Biblow dans "The Nanny" - le meilleur rôle de Pamela Anderson)
109965160

Eh bien, euh... non. Désolée, Heather.
Mais nous commencerons en effet par sillonner La Cité des Anges, Los Angeles. Parcourons un peu ses quartiers chics, que l'on connaît un peu mieux grâce au génial Will Smith dans l'excellente sitcom qui l'a révélé... Will, Carlton et leurs tenues bariolées soooo 90's !

00

La famille d'oncle Phil doit avoir pour voisine celle d'Elle Woods (Reese Witherspoon), la miss en rose de "Legally blonde" (le premier volet est extra, un film-vitamine ++, le n°2 est mouaif), star de l'université U.C.L.A. qui part ensuite étudier à Harvard (oui, l'amour, ça peut vous faire devenir avocate !). Une vraie leçon de persévérance et de confiance en soi, sous des airs totalement frivoles.

00

Toujours dans le coin "huppé", si on s'offrait une séance shopping sur Rodeo Drive, à la manière de Julia Roberts dans "Pretty woman" ? Richard Gere nous emmènera peut-être à un cocktail ce soir... Souvenez-vous, il y a peu, ces deux-là étaient "Just married (ou presque)".

00

Prenons ensuite un petit bain dans la piscine de "Melrose Place" (la version originale, bien sûr, quand Doug Savant n'était pas encore Tom Scavo). J'avais un faible pour cette série, alors que je n'ai jamais particulièrement accroché à "Beverly Hills", sa petite sœur. En fait, j'admirais le personnage d'Amanda Woodward (Heather Locklear) mais il me semble vous en avoir déjà parlé là...

00

Puis rendons-nous dans les quartiers plus populaires, notamment représentés dans "Sam, je suis Sam" : Michelle Pfeiffer, avocate overbookée, aide Sean Penn, handicapé mental serviable et attachant, à conserver la garde de sa petite fille, Lucy. Sam travaille chez Starbucks.

00

J'ai vu ce film plusieurs fois : je le considère presque comme un incontournable. A chaque fois, il m'a vivement émue, pas vous ? Une belle histoire avec les Beatles en fond sonore.

Vers les plages et la jetée de Santa Monica, on trouve des lotissements de maisons en bois ou même de caravanes : c'est là que vivent les personnages dans "Le rôle de ma vie" ("Wish I was here", le dernier film farfelu et très humain de Zach Braff, avec Kate Hudson, vu au ciné il y a quelques jours à peine avec Vir) :

00

C'est aussi sur une falaise, face à la mer, que l'architecte George Monroe (Kevin Kline), le héros de "La maison sur l'océan" (au joli titre "Life as a house" en anglais) veut rebâtir sa maison en bois, pour la laisser à son fils (Hayden Christensen, pas encore "dark vadorisé"). Se sachant très malade, il peut heureusement compter sur le soutien de son ex-femme (Kristin Scott-Thomas) et de sa voisine (Mary Steenburgen - eh oui, encore ! ^_^) pour venir à bout de son projet. Un long-métrage que j'aime tout particulièrement.

00

C'est également dans une habitation de ce genre, mi-bois mi-caravane, qu'habite Martin Riggs (Mel Gibson dans "L'arme fatale"), seul d'abord puis avec Lorna (Rene Russo). Pour manger un bon hot-dog, par contre, il faut retourner vers le downtown et voir ça avec Roger Murtough (Danny Glover). D'excellents films à la sauce 80's : humour et action.

00

Pour que le tour soit complet, survolons quelques quartiers carrément sensibles, vus dans "Esprits rebelles" par exemple (Michelle again - je l'adore en jeans et veste de cuir), un de mes films "culte" depuis longtemps. Comment une prof de littérature va-t-elle réussir à intéresser toute une classe de lycéens qui n'en ont absolument rien à faire ? Ghetto et poésie... avec un peu de Bob Dylan aussi.

00

Mais L.A. est tellement gigantesque, tentaculaire même, qu'il n'est finalement pas désagréable de s'en éloigner un peu. Au Nord de la ville, se trouve la très élégante commune de Pasadena, qui fait encore partie de Los Angeles et où se déroule l'action de "La rumeur court" avec Jennifer Aniston, Kevin Costner, Shirley MacLaine, Mark Ruffalo et Katy Bates. Une comédie un peu inégale mais sympa.

00

En outre, connaissez-vous Knots Landing, toujours dans la banlieue de L. A. ? C'est dans ce quartier résidentiel que s'installent Valene Ewing et son époux Gary, le plus jeune des frères Ewing de "Dallas". En France, le feuilleton s'appelait "Côte Ouest", ça vous dit quelque chose ? ^_^

00

C'était une histoire de femmes : Val, Karen, Abby, Paige... Règlements de comptes, amitiés, paranoïa, tromperies, business : on ne s'ennuyait pas un instant avec cette saga !

Comme vous vous en doutez (vu qu'on vient du Nevada), le désert commence très vite aux portes de L.A. C'est dans cette zone que prend place le débarquement extra-terrestre au cœur de l'hilarant "Evolution" d'Ivan Reitman (Mr "SOS fantômes" et "Un flic à la maternelle"), avec Julianne Moore, David Duchovny et le phénoménal Orlando Jones !!

00
♫ Et la musique qui va avec... ♫

Dans un cadre très similaire, toujours dans le désert californien, on retrouve Julia Roberts en "Erin Brokovitch", un film que j'ai vu au moins 4 ou 5 fois tellement je l'apprécie : altruisme, combativité, justice... Un rôle qui allait comme un gant à la pétillante Julia.

00

Et puisqu'on parlait de lycée tout à l'heure, nous passons maintenant tout près de celui de Santo Domingo, dont les 3 élèves les plus illustres sont évidemment...

00
Mickey Randall, Jerry Steiner, "Parker Lewis"... et Kubiak !

N'oublions pas une autre élève célèbre dans une autre ville imaginaire : Veronica Mars, qui étudie (et enquête) à Neptune.

00

A proximité, on pourrait ensuite citer la bourgade fictive de Glenoak, berceau de la famille Camden dans "Sept à la maison", une série que j'ai regardé quelque temps quand je rentrais de la fac, le soir, après les cours. Et puis, au bout de 2 saisons, j'en ai eu un peu assez : trop de bons sentiments "divins" à mon goût.

00

Après, si vous voulez vous rendre dans la charmante bourgade de Hill Valley, toute proche, demandez à Marty McFly de vous prêter son hoverboard ("Retour vers le futur" 1, 2, 3) :

Welcometohillvalley back_to_the_future

Si on poursuit notre remontée le long du Pacifique, on arrive à San Francisco.

♫ Scott McKenzie, "San Francisco

Et n'oublions pas non plus d'aller prendre le thé dans le manoir des sœurs Halliwell de "Charmed" (on fera comme si leur maison ne se trouvait pas à L.A., puisque la série est censée se dérouler à San Francisco ;-p). Quelle magnifique bâtisse victorienne ! Le repaire idéal pour de (gentilles) sorcières.

00

Je ne sais pas vous, mais pendant plusieurs saisons, j'ai suivi "Charmed" de manière assidue (saisons 1 à 4, il me semble). Ah, Cole / Balthazar et Phoebe... Le livre des Ombres... Le pouvoir des Trois. La gestion du restaurant puis du club.
Et surtout la relation entre Piper et son doux ange gardien, Léo. Leurs soucis quotidiens qui s'entrelacent avec la lutte contre les forces du Mal, leur mariage, leurs enfants, leurs regrets, leurs joies... Un couple qui me tient vraiment à cœur.

0fa476bb11b5616a0a440fe12395f74a

Et d'ailleurs, à propos d'anges et de magie, je vous suggère aussi :
00

Pour rester dans le sujet (anges et éternité), je voulais terminer avec un petit hommage à Robin Williams, inoubliable "Mrs Doubtfire", se déguisant en adorable vieille gouvernante pour reconquérir sa femme et ses enfants (face à un Pierce Brosnan sexy en diable).

00

Cette comédie, à la fois drôle et très touchante, a été tournée en grande partie dans la maison blanc crème qu'on a vue avec joie à San Francisco (je vous en ai déjà parlé). Une maison où de nombreux fans sont venus déposer toutes sortes de marques de sympathie après le décès totalement inattendu de l'acteur, la semaine dernière. Et comme on aime beaucoup Robin Williams au chalet, la nouvelle nous a beaucoup attristés, nous aussi. On aurait fait pareil si on n'était pas aussi loin.

00

Alors bye, bye, San Francisco ! On ne quitte cependant pas la région car le prochain billet sera consacré à un film que je viens de découvrir et qui se déroule au milieu des vergers californiens... A suivre.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 513
Publicité