En plus du Wyoming et du Colorado, c'est cette zone-ci des USA qui m'attire vraiment-vraiment-vraiment, encore plus depuis que Perrine, qui s'est rendue dans l'Oregon cet été, nous a raconté son séjour ! Tout au Nord de cet Etat, à Astoria, on a d'abord RDV avec un groupe de copains très sympas (Sean Astin - ado, pas encore Sam dans "The Lord of the Rings" -, son grand frère Josh Brolin, et leurs potes) : laissez-moi vous présenter "Les Goonies" !

3810671834
♫ Cyndi Lauper, "The Goonies R good enough" ~ and I looove 80's even more ! ♫

Ce film occupe une place de choix parmi mes chouchous-ciné : réalisé par Richard Donner (Mr "L'arme fatale"), sur un scénario de Chris Columbus (le papa de "Maman, j'ai raté l'avion", "Mrs Doubtfire" et "Harry Potter") en 1985, cette grande aventure raconte comment 7 jeunes (5 héros garçons + 2 filles) décident de sauver leur lotissement en se lançant à la poursuite du trésor du pirate Willy le Borgne. Le hic, c'est qu'une famille de voleurs a la même idée qu'eux...

3172433878

Ce qui me plaît surtout, en plus de la chasse au trésor, des pièges et de l'humour de ces gamins, c'est le cadre géographique : la forêt borde l'Océan, on sent les embruns nous fouetter le visage, il y a un petit côté mystérieux, brumeux, automnal qui me séduit assez, pas vous ?

00

Au-dessus de l'Oregon, il y a l'Etat de Washington, un Etat également bien fourni en montagnes et forêts, frontalier du Canada. Mais avant d'enfiler nos chaussures de marche, je vous propose une petite pause à Seattle, la plus grande ville du coin. Et évidemment, si je vous dis "Seattle", vous me répondez "Meg Ryan et Tom Hanks" qui passent un certain nombre de... "Nuits blanches à Seattle". Ah, l'étonnante maison-bateau de Tom ! Une comédie romantique et familiale.

00

Mais revenons à nos sentiers et au versant montagneux de Washington State...
A égalité avec "Twister", j'ai un autre film-catastrophe-adoré-absolu : c'est "Le Pic de Dante" avec Pierce Brosnan dans le rôle du volcanologue Harry Dalton et Linda Hamilton qui incarne le maire Rachel Wando. Bienvenue dans cette petite ville si accueillante...

00

Voyez ces larges avenues et surtout ce majestueux sommet enneigé qui domine l'agglomération d'un air si bienveillant. Fascinant, n'est-ce pas ? A quelques minutes à peine du centre de la commune, on peut aller prendre un bon bol d'air en altitude ainsi qu'un bain à la source chaude naturelle, donner à manger aux écureuils... et même faire quelques relevés chimiques et sismiques au passage. Idyllique.

00

Après la balade, en redescendant, on pourra s'arrêter boire un café au bar de Rachel (c'est ça, être maire d'une petite bourgade) : elle nous invitera peut-être aussi à dîner chez elle, ce soir, en compagnie de ses deux enfants. Un repas tout simple dans une cuisine traditionnelle.

00

Après manger, pourquoi pas un verre de vin rouge sur la terrasse avec Pierce pour profiter de la douceur de la nuit ? Je prends même la chemise à carreaux bleus de Linda (et sa place, éventuellement... ^_^). Le calme avant la tempête.

00

Enfin, tout ça, c'était avant... car la jolie montagne est en fait un volcan, qui va justement sortir de sa longue léthargie et exploser comme à Pompéi. Alors si on reprenait la route ? ;-)

109966888

A ce propos, voici une de mes récentes lectures volcaniques :
Le volcan endormi par Caroline Quine (une enquête des sœurs Parker - the Dana Girls en V.O.)
1460062969

Jenny, une jeune orpheline de 14 ans, vient de perdre le grand-père adoré auprès de qui elle vivait. Avant de mourir, Mr Hod a évoqué devant sa petite-fille une découverte qu'il a toujours tenue secrète et un manuscrit qu'il a lui-même rédigé à ce propos et qui risque de tomber entre de mauvaises mains. Le vieux monsieur lui a aussi demandé d'aller trouver les habiles sœurs Parker, la brune Liz, 17 ans, et la blonde Ann, 16 ans, aussi promptes l'une que l'autre à démêler les énigmes.
En bonnes "cousines" d'Alice Roy, Ann et Liz, avec l'accord de leur tante Harriet, acceptent d'aider Jenny et se rendent jusque chez elle, une demeure accrochée au flanc d'une montagne appelée Le Pic du Diable : ce relief est en fait un volcan en sommeil dont la cendre millénaire cache bien des secrets.

Dans cet ouvrage, il est question d'un possible trésor, d'une course contre la montre et contre des malfaiteurs, d'un chien policier très efficace, d'une civilisation disparue, d'explosions et d'éboulements à l'américaine. Pas une seconde de répit pour les héroïnes ni pour le lecteur : j'ai adoré ! Et je me suis souvenue que j'aimais tout autant les enquêtes des sœurs Parker que celles de leur aînée, Alice. ^_^
183 pages

Remontons à présent vers la frontière canadienne, en direction d'une autre petite ville un peu sauvage, créée par David Lynch : nous voilà arrivés à "Twin Peaks".

3065882019

Le long de la route, vous pouvez apercevoir à gauche la station-service d'Ed Hurley, à droite le Double R, le café-diner de Norma Jennings, la femme dont il est éperdument amoureux. Des endroits typiques, non ?

00

Norma et son employée Shelly Johnson (Mädchen Amick) vous serviront le meilleur café de la région ainsi qu'une délicieuse tarte à la cerise dont l'agent spécial du FBI Dale Cooper (Kyle MacLachlan), venu enquêter sur la mort énigmatique de la lycéenne Laura Palmer, raffole ! La dame à la bûche également...

00

Pour ce soir, je vous suggère le Great Northern Hotel, où Cooper séjourne également : avec sa vertigineuse cascade, ses murs en bois brut, ses décorations indiennes et sa grande salle de restaurant, cet hôtel est absolument parfait.

3298259572

Passez une excellente nuit dans le confortable établissement de Benjamin Horne car deux voyages en avion nous attendent demain, vers deux Etats très différents : veillez à avoir à portée de main une doudoune et un maillot de bain... ^_^

00
(ça me rappelle la déco de cet hôtel au bord du Grand Canyon...)