Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
26 août 2014

Gil McNeil, "Les Tricoteuses du Bord de Mer"

Sans titre 7

A 38 ans, Josephine (dite Jo) McKenzie, ancienne productrice pour la télé britannique, se retrouve brutalement veuve (d'un mari qui la trompait, mais quand même) et seule avec ses deux fils de 8 et 6 ans. Si elle ne peut pas compter sur sa mère, insupportable, qui vit à Venise, elle se sent tout de même soutenue par Vincent, son petit frère rigolo, Lulu, sa belle-soeur gentille comme tout, sa confidente Ellen qui est la présentatrice vedette du 20h, et surtout par sa grand-mère qui vit à Broadgate, une petite ville de la côte anglaise, à deux heures de Londres.
Gran lègue à sa petite-fille la mercerie qu'elle tenait avec Elsie, une vieille dame autoritaire mais au grand cœur. Jo s'installe donc à Broadgate : forte de ses dons pour le tricot et le crochet, formée par une grand-mère affectueuse et aidée par sa nouvelle amie Connie, l'Italienne qui tient le pub du coin avec son mari, la jeune femme va reprendre la boutique et lui insuffler une seconde vie. C'est d'ailleurs exactement ce dont elle a elle-même besoin : un nouveau départ.
En créant, en plus, un club de crochet, elle va aussi tisser de profonds liens amicaux avec les femmes du village. Au menu de ces réunions "Tricot et Ragots", les enfants, les petits-enfants à naître, la sauvegarde de la bibliothèque municipale... De façon totalement inattendue, Jo se retrouvera aussi conseillère particulière en tricot -et bonne copine- d'une star du cinéma fraîchement séparée et enceinte, Grace Harrison, qui vient d'acheter un manoir dans la région, et de son assistante Maxine.

109912488

Dans ce livre (découvert il y a 2 ans chez Shopgirl puis revu plus récemment chez Emma), j'ai particulièrement aimé les personnages, même s'ils sont nombreux et que je m'y perdais parfois un peu (surtout du côté des hommes : Nick, Jack, Mark etc) : certains timides et tout à fait anodins, d'autres totalement loufoques, d'autres encore très guindés, ou protecteurs, aristocratiques comme Lady Denby, bouillonnants comme le gros chien Trevor bondissant sur la plage... Bref, j'ai aimé le mélange bigarré de ces personnalités ! La relation entre Jo et ses deux garçons m'a aussi ravie car elle est racontée avec un savant mélange d'humour, d'inquiétude et de tendresse.
J'ai apprécié aussi que cet ouvrage ne soit pas entièrement cousu de fil blanc (hum, jeu de mots) : certains rebondissements sont imprévisibles et j'ai adoré me laisser entraîner par ce récit reposant, distrayant et confortable, jusqu'à la lagune de Venise pour un Noël haut en couleurs avec toute la famille de Jo. Au menu, visite touristique, froid mordant, bateaux-taxis, brume et pluie, chocolats chauds...
Enfin, le thème même du tricot (sujet cosy par excellence) m'a évidemment fait craquer, notamment quand il s'agit du décor de la vitrine, qui évolue au fil des saisons : inspiration maritime pour l'été, feuilles d'automne au crochet et citrouilles éclairées, pompons de Noël, petits fours en tricot et couvre-théières en janvier. Une année (et non pas un été, comme pourrait le laisser entendre la couverture) riche en émotions pour Jo, et une jolie histoire pour les lectrices... malgré quelques coquilles, mots oubliés et traductions bancales (au fond, ce n'est quand même pas bien grave).
451 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 522
Publicité