Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
6 septembre 2014

Bookshelf tag

f29388b8274c7d7f4803e61bd46b0d47

Avant-hier, Mary du blog Littéraventures m'a gentiment invitée à répondre à ce tag (thank you, Mary ^_^). La règle en est très simple : "Si vous acceptez de participer, répondez aux questions suivantes à propos des livres qui figurent dans votre bibliothèque et faites suivre la chaîne à 5 autres blogueurs ou blogueuses. Faites savoir à celui ou celle qui vous a invité(e) quand vous publierez votre billet pour qu'il ou elle puisse lire vos réponses."

4130627772 2989433585

Je commencerai par une photo du canapé-nid où je m'installe très souvent pour bouquiner et/ou bloguer :

1541748220
Et maintenant, c'est parti ! ^_^

1°) Y a-t-il un livre que vous aimeriez lire mais que vous n'avez jamais lu, sachant qu'il vous ferait pleurer ? Pas vraiment... Mais en réfléchissant, peut-être Sans famille d'Hector Malot (1878) car le dessin animé me rendait déjà très triste.

2°) Choisissez un livre qui vous a aidé(e) à découvrir un nouveau genre littéraire. Je dirais Solstice d'hiver de Rosamunde Pilcher parce qu'avant ce texte, je n'avais jamais trop lu de "romance", je ne connaissais que la chick-litt. Depuis, je me suis bien rattrapée et je suis toujours aussi fan de ces livres douillets - à condition de bien les choisir, évidemment.

3°) Un livre que vous voudriez relire ? Je viens justement d'emprunter à la médiathèque La femme sous l'horizon de Yann Queffélec, lu il y a de nombreuses années car il se trouvait dans la bibliothèque d'un gîte rural que mes parents avaient loué. J'ai presque tout oublié de l'histoire mais je me souviens que j'avais adoré.

4°) Y a-t-il une série de livres que vous préféreriez ne pas avoir lue ? Non, aucune série complète ; si je n'accroche pas d'emblée, je ne poursuis pas. Ainsi, certains ouvrages ne m'ont pas donné envie d'aller plus loin dans une saga. Par exemple Fièvre noire (la 1ère aventure de MacKayla Lane) de Karen Marie Moning - ironiquement lu pendant une grippe en février 2011, ou L'Affaire Jane Eyre (premier volume de la série "Thursday Next") par Jasper Fforde.

00

5°) Si votre maison prenait feu et que votre famille et vos animaux soient sains et saufs, quel livre retourneriez-vous chercher dans les flammes ? J'hésite entre plusieurs livres de mon enfance (Le petit déjeuner de la famille SourisUn hiver dans la vallée des MoumineUn hiver aux ArpentsAurore, la petite fille du bâtiment Z) et le merveilleux Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher.

6°) Y a-t-il un livre sur vos étagères qui vous rappelle de très bons souvenirs ? Je ne vois pas trop, alors tous ceux qui se déroulent en Ecosse...

7°) Le livre qui vous a le plus inspiré(e) ? J'aurais du mal à en citer un seul mais en cet instant précis, je pense à Une soupe aux herbes sauvages (l'autobiographie d'Emilie Carles, une sacrée institutrice de montagne), que j'ai lu plusieurs fois. Un grand bol d'air, un soupçon de terroir et surtout une très belle leçon de courage. Ou alors, dans un genre totalement différent, les enquêtes d'Isabel Dalhousie (qui incarne l'élégance, le confort... et la matière grise ^_^) signées Alexander McCall Smith.

8°) Avez-vous des livres dédicacés par l'auteur ? Oui, j'en possède 3, dont :

00

9°) Quel est le livre que vous possédez depuis le plus longtemps ? Il s'agit sans doute d'un mini-album anglais à couverture souple, édité en 1980, intitulé Gendarmes et voleurs et écrit par Janet et Alan Ahlberg, mari et femme. Depuis toute petite, un de mes chouchous en raison des intérieurs de maisons qui y sont dessinés. Combien de temps ai-je passé à le regarder et à le lire ! J'y tiens énormément. D'ailleurs, je l'emporterai lui aussi sous mon bras en cas d'incendie... ^_^

3246955066

10°) Un livre écrit par un auteur que vous n'auriez jamais imaginé lire ou aimer ? Il y a encore quelques années, jamais je n'aurais envisagé de lire Jurassic Park de Michael Crichton ! Puis トトロ l'a amené dans ses cartons. Poussée par la curiosité, je l'ai commencé... et l'ai dévoré.

A présent, si elles le souhaitent (pas d'obligation), je propose le même questionnaire à ces 5 croqueuses de pages dont je suis curieuse de lire les réponses : MillyRoseEmmaJeanne et Touloulou. A vous de jouer ! ^_^
Les réponses de RoseJeanne...

Bon week-end... et bonnes lectures à tous !

1326585055

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 976
Publicité