Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
21 septembre 2014

Geraldine McCaughrean, "Il était une fois dans l'Oklahoma"

Sans titre 12

Vous vous souvenez quand, cet été, je vous parlais des grands espaces américains ? Eh bien, j'y suis retournée ! ^_^ Le temps d'une lecture jeunesse dénichée par hasard, à la bibli. Une lecture formidable, habile mélange de récit d'aventures et de roman historique, que je vous recommande.
1893. Quand Cissy s'installe avec ses parents, épiciers, et une vingtaine d'autres pionniers à Florence, Ok, à proximité de la rivière du Bison, en territoire cherokee, la ville n'existe pas encore. Elle n'est encore qu'un rêve. Débarqués de la locomotive au milieu de nulle part, tous se regardent et se lancent dans un pari fou : ils vont créer une ville, avec sa banque, son magasin général, son ébéniste, son bureau du télégraphe... Décidés à conserver leurs terres, ils refusent de céder une partie de leur sol à la Compagnie Red Rock qui exploite le chemin de fer. Dès lors, le train ne s'arrête plus à Florence : comment les nouveaux Florentins vont-ils survivre, ignorés du monde, sans wagons pour transporter leurs récoltes, sans train pour leur livrer les marchandises dont ils ont besoin ? Ils vont devoir se montrer solidaires et trouver une solution pour que le train s'arrête enfin chez eux.

J'ai adoré partager le quotidien, les soucis et le combat de cette communauté ! Entre Mme Lucienne, une institutrice pas comme les autres, la famille Warboys avec ses 8 enfants, Lundi Matin, l'ancien esclave lettré, et Hubert Sissney, père de Cissy et homme admirable, je me suis sentie incroyablement bien à Florence. Une histoire de qualité, réaliste et touchante à la fois, pleine de rebondissements, vraiment bien écrite (et traduite). A tel point que je l'ai dévorée !
314 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité