gzesd

Histoire de se mettre vraiment dans l'ambiance pour le Challenge Halloween : nuages, brumes, averses... ;-)
Ce petit volume (repéré tout récemment chez Clarabel et emprunté à la bibli dans la foulée) rassemble deux histoires publiées il y a quelque temps dans un magazine pour jeunes lecteurs. Les deux premiers épisodes d'un vrai feuilleton policier.
Rose et Nadget, deux amies de 11 ans, sont internes au pensionnat  des Pierres-Noires, à Saint-Malo, une vieille bâtisse en pierres grises, avec passages secrets et tour médiévale. Si Rose est plutôt casse-cou, Nadget est une vraie fille qui passe des heures dans la salle de bains et se regarde sans cesse dans son petit miroir de poche (doré !). La première n'a pas sa langue dans sa poche ; la seconde cogite plus vite que son ombre. Deux garçons, Milo, fils de forain, et Ambroise, le fils des gardiens de l'école, forment avec elles le quatuor enquêteur du Club de la Pluie. Pour être exact, il fait aussi ajouter le chien Clipper et le singe Rouletabille. Une disparition, des vols : rien ne les arrête.

Une très bonne idée de série, moderne et efficace, dans laquelle on retrouve la verve incomparable de Miss Malika :

- Vous essayez de retrouver qui a écrit "au secours" ?
- Gros malin.
Il a rangé son pied dans sa pantoufle. Il a demandé :
- Et après ? On fera quoi quand on saura ?
- On s'occupera de la couche d'ozone, ai-je marmonné. S'il nous reste du temps, on résoudra le mystère de la Grande Pyramide.

Le seul souci, c'est que ces historiettes sont vraiment trop courtes ! J'aimerais plus de détails, une intrigue plus étoffée : un format un peu frustrant, en ce qui me concerne. ^_^ A noter que les illustrations sont signées Cati Baur, la dessinatrice qui a transformé Quatre sœurs en BD. Sharon en a aussi parlé.
82 pages