4051813610

Vendredi

Il est 19h en ce vendredi soir, c'est l'heure du crime du premier marathon de lecture d'Halloween spécial BD (mais pas uniquement grâce à la formule "anti-malédiction") organisé par Hilde et Marjorie.
Là, je compte lire une petite quinzaine de minutes avant de partir à mon cours hebdomadaire de body-karaté, qui commence à 19h30 (Totoro se trouve déjà sur place, c'est normal : c'est lui, le coach ^_^). Avec ça, zombies et vampires n'ont qu'à bien se tenir ! En attendant mon retour,  bon début de RAT chez vous.

22h35. Ce soir, j'ai lu les 91 premières pages de La potion magique de Georges Bouillon : ah, Roald Dahl, toujours un régal ! Mais la journée a été très longue, mes yeux se ferment tout seuls : il est temps de rejoindre ma cabine hantée, à bord du Vaisseau Fantôme ; au lit et à demain. Bons cauchemars à tous !

La BD du samedi

[...] 10h25. Je m'attaque à la première BD diabolique du week-end, Petit vampire et la maison qui avait l'air normale. Une totale découverte, le titre m'a semblé sympa. Vous connaissez ?

109988971

10h45. 20 minutes et 32 pages après... Le personnage principal est attachant : courageux, drôle et futé. Mais l'intrigue s'est révélée un peu fourre-tout : aliens, monstres marins, marionnettes bizarres, accès à des mondes parallèles, lac d'acide, critique des armes, de la guerre et du pouvoir... Je suis ressortie assez perplexe de cette étrange maison.

[...] 18h15. J'arrête là pour aujourd'hui (avec 531 pages au compteur) car ce soir, nous sommes invités à dîner (menu made in Mayotte) et je regagnerai donc ma cabine-fantôme assez tard. Bonnes lectures à celles qui lisent toujours, bonne nuit aussi, sombre et sinistre, hé hé... A demain ! ;-)

Les BD du dimanche

8h40. Hello(ween) ! Comment allez-vous, ce matin ? Pas de poltergeist pour vous éveiller durant la nuit ? Pas de craquements sinistres au plafond ? ^_^ Ici, la 3ème phase du RAT a commencé vers 7h ce matin.

13h35. Vos commentaires me font trop rire, les filles : vous êtes au top. ^_^ Allez, pendant que Totoro dégomme des extra-terrestres sur la PS4, je me réinstalle pas trop loin, dans mon coin-canap', pour un petit extra, une expérience inédite sur le choco-blog : je m'apprête à ouvrir le tome 1 du comic The walking dead dont on parle beaucoup depuis quelques mois. Si, si, je vous assure ! Je l'ai piqué à Monsieur et il est en V.O. : ça s'appelle Days gone bye. Pas du tout mon genre de lecture habituel mais, vu le thème du marathon, ça peut très bien passer. ;-)

953489578

15h. 144 pages de zombies, de coups de hache et de fusillades plus tard, je peux dire que j'ai pas mal accroché à l'histoire de ce petit groupe formé autour de Rick, de son épouse Donna et du jeune Carl. Des gens qui espèrent encore être sauvés et qui essaient de survivre ensemble dans cet univers de morts-vivants, non loin d'Atlanta devenue trop dangereuse. Au-delà de l'horreur de la situation, c'est le côté (paradoxalement) humain qui m'a plu. Je crois même que je lirai le tome 2 (qu'on a aussi à la maison) pour savoir un peu ce qui va leur arriver...

00

Mais pour l'instant, une tisane à la main, je m'offre un petit moment de répit : sérénité et spiritualité asiatiques avec un bel album-BD de Jirô Taniguchi, La Montagne Magique, venu tout droit de la médiathèque (Totoro l'a déjà lu hier et il a bien aimé). De Taniguchi, j'avais goûté et apprécié Le Gourmet Solitaire, il y a 3-4 ans. Comme le soleil s'est fait la malle, je reste "tranquillou" sous mon plaid et vous retrouve à mon retour du Japon...

15h50. Eh bien, voilà ! 66 très jolies pages pleines de poésie pour raconter la légende de cette montagne du château, entre monde réel et personnages fantastiques. Cette aventure vécue, en 1967, dans une petite ville près d'Osaka, par le jeune Ken-Ichi et sa petite sœur m'a inévitablement rappelé les films de Miyazaki avec leurs gentils esprits et des enfants au cœur pur.

16h. Le tonnerre gronde quelque part, dans le lointain. Quelques biscuits et je repars voir les zombies dans The walking dead volume 2 : Miles behind us. Ça commence avec un flashback...

4151818562

17h25. Dommage qu'on n'ait pas le tome 3, j'aurais bien aimé savoir comment le groupe va faire pour "conquérir" le nouveau refuge repéré à la fin de cet épisode. Et puis, il y a deux personnages que je ne sens pas-du-tout-du-tout, j'aimerais bien savoir ce qu'ils mijotent... Ça fait 136 pages (enneigées) en plus.

20h. Ce sera tout pour aujourd'hui côté bouquins puisqu'on a prévu de se regarder le dernier "Godzilla" ce soir : un kaiju (en fait, il y a 3 monstres dans la version 2014), voilà qui est parfait pour clôturer ce RAT d'enfer !

2658328156

Alors que Totoro prépare le repas, le sert dans le salon et lance le film, je vous propose une petite conclusion pour faire le bilan du week-end... Pouf, pouf !

1491288484

Bilan

Après 10 ouvrages engloutis, un 11ème dont j'ai simplement poursuivi la lecture, un total de 1403 pages lues, 49 heures de marathon (en englobant les pauses-dodo... et toutes les autres pauses) et à peu près 4 litres de thé vert et de tisane, j'arrête ici ce premier RAT d'Halloween 2014 qui était abominablement GÉNIAL ! L'organisation était extra et tout s'est passé dans une excellente ambiance. La preuve, je n'ai jamais autant dévoré pendant un marathon ! L'idéal c'est vraiment les petits formats ; et l'alternance entre récits et BD est diablement motivante. Du coup, je suis ravie ^_^. 
En plus, maintenant, j'ai tout plein de billets d'avance ! Tant mieux parce que les deux prochaines semaines s'annoncent trèèèès chargées : avalanche de copies et série de réunions (ça explique aussi pourquoi j'ai profité à fond de ce week-end :-p).
Enfin, je le dis à chaque fois mais c'est tellement vrai : un RAT c'est l'occasion de communiquer, d'échanger, de se dévoiler, de s'encourager et ça crée une dynamique vraiment très agréable. Je viens d'ailleurs de relire tous vos commentaires (un nombre record pour un billet du choco-blog) et du fond du cœur : 

368281939

Merci également au capitaine Hilde (allez donc voir ses cupcakes au potimarron, slurp) et à Marjorie ! ^_^
Très bonne suite de lectures à toutes celles qui poursuivent l'aventure jusqu'à minuit : on se retrouve bien vite à bord du Vaisseau Fantôme... Bonne nuit, tout le monde !

aaa