Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
17 octobre 2014

Roberto Vecchioni, "Le Libraire de Sélinonte"

2422031048 4018569867

En Sicile, la commune de Sélinonte, avec ses vestiges grecs, sa plage et sa place Garibaldi, n'existe pas ou du moins, tel n'est pas son vrai nom. Nicolino, le narrateur, raconte comment, lorsqu'il avait 13 ans, un étrange libraire s'est installé en ville et proposait chaque soir aux habitants des lectures gratuites de ses œuvres préférées. Nicolino assistait à chacune de ces prestations ; à vrai dire, il en était le seul auditeur. Les administrés de Sélinonte finissent par voir en ce libraire une créature inquiétante, toute petite et laide, avec une figure de citrouille, un sorcier, un démon. Ils ne savent pas encore que leur conduite va les amener peu à peu à perdre non seulement leurs livres mais aussi leurs mots...

Vous trouverez dans ce court ouvrage mi-fantastique mi-philosophique une tempête et du ventdes volumes qui volent, un incendie et surtout d'innombrables références littéraires. Cette fable déroutante parlant de la différence m'a toutefois déçue : des questions, peu de réponses, et j'aime les réponses. La plume, quant à elle, ne m'a pas enthousiasmée plus que ça... Par contre, j'ai été ravie de rencontrer le nom d'un de mes anciens profs de fac dans les notes de bas de page consacrées à un long poème de Fernando Pessoa. ^_^
Emma avait, elle aussi, moyennement apprécié.
125 pages

20559704

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 522
Publicité