Quand viennent les premières feuilles mortes, je songe à m'installer dans une de ces vieilles demeures britanniques, en pierre gris foncé, pleine de souvenirs, d'histoires (et de fantômes ?). Du parquet qui craque, des fenêtres à tout petits carreaux, des boiseries anciennes, une galerie de tableaux, peut-être même une coiffeuse et des lits à baldaquin. Vous voyez ?
Une immense maison, élégante et auguste, au milieu d'un parc-écrin changeant de couleur. Avec une vaste cheminée dans le hall d'entrée, des tapis moelleux pour recouvrir les dalles de pierre, et des vitraux anciens aux croisées.
Un salon pour recevoir, de dimensions respectables mais qui a su rester confortable néanmoins. Des canapés, des poufs et de jolies teintes de saison : vert bouteille, marron chaud, cuivre, rubis, orange. Mmmm, l'automne s'invite au manoir...
Dans le prolongement de ce séjour, vous accéderiez à un second salon, qui ferait aussi office de grande bibliothèque : tapis, fauteuils moelleux, canapé rebondi, des couleurs chaudes, plusieurs lampes pour bouquiner à la tombée de la nuit. Un refuge plus intimes pour les soirées qui fraîchissent.
La salle à manger serait exactement celle des 4 sœurs sorcières Halliwell dans "Charmed" : austère et très digne à la fois, agrémentée d'un buffet en bois sombre. Des carreaux teintés autour des vitres, une cheminée classique et un papier peint joliment rétro.
La cuisine n'aurait pas beaucoup changé depuis le XIXe siècle : grande, traditionnelle et marqué par les années. On croirait presque entendre les jupes des domestiques bruisser sur les dalles, comme dans un roman de Jane Austen. L'odeur des châtaignes grillées dans de larges et antiques poêles en fonte. Automnes passés et présents se tenant mystérieusement la main... J'aime beaucoup.
Vient ensuite le grand escalier du vestibule qui nous mène vers les étages. Une première aile du bâtiment, l'aile "douillette", abriterait de nombreuses chambres. Attention : n'allez pas plus loin si vous êtes allergique au kitsch ou aux décos un tantinet... chargées ! ^_^
Cheminées, bergères, fauteuils à oreilles, lits immenses voire à baldaquins, poufs à leur pied, tableaux au mur, draperies dans la salle de bains, coiffeuses d'un autre âge... Rien ne manque. Le tout avec vue sur le parc, cela va sans dire.
Bon, si vous n'avez toujours pas trouvé l'endroit idéal où vous installer, il est possible que vous soyez plus intéressé par l'autre aile, l'aile "Mr Sheffield", plus sombre, plus gothique, plus masculine. Peut-être plus authentique aussi...
Suivez-moi le long de l'escalier puis du couloir qui permettent d'y accéder. Des portraits d'ancêtres de toutes les dimensions ainsi que quelques tableaux chinés dans les boutiques des brocanteurs habitent le mur. Les personnages nous suivent-ils du regard... ? Avec toutes ces toiles, on dirait presque Hogwarts...
Des rayonnages, des collections entières de livres d'Histoire et de récits policiers. Un fauteuil club en cuir, un autre en velours cramoisi, pour savourer pleinement sa lecture au coin de l'âtre. On accède enfin au bureau, une pièce où l'Histoire se mêle au présent.
Une autre suite se trouve également dans cette aile : très gentleman, n'est-ce pas ? A proximité, un ancien dortoir de domestiques, utilisé à présent lorsque des enfants viennent en visite : bien plus spartiate, mais les ados adorent !
Non loin delà, voici notre vieille chambre de majordome réaménagée : n'est-elle pas magnifique ? En tout cas, les deux beagles l'ont adoptée ! ^_^
Pour finir, au-dessus, dans la tour : la salle de billard et de projection. Un home-cinema tout ce qu'il y a de plus moderne dans un lieu plusieurs fois centenaire. Les canapés sont en velours bleu roi ; la table de jeu, en chêne massif verni. Une petite partie, est-ce que ça vous dit ? Et j'espère que vous apprécierez votre séjour au manoir... ;-)