Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
3 novembre 2014

Maïté Bernard, "Ava préfère les fantômes"

2300797321

Ce roman jeunesse de 2012, emprunté au CDI du collège avant les vacances (en prévision du marathon ;-p), se déroule sur l'île de Jersey. La timide Ava, 14 ans, venue d'Aix, a traversé la France puis la Manche pour passer les congés de Pâques chez un oncle érudit mais fort mystérieux. D'ailleurs, le jour où sa nièce arrive, Vincent Bazire s'apprête à inaugurer dans son manoir une exposition autour d'un trésor viking trouvé sur la plage, juste en bas de chez lui. Malheureusement, le soir même, on retrouve le corps sans vie de Billie, la jeune femme qui avait découvert les reliques en compagnie de son grand-père, justement décédé peu de temps auparavant. Jusque là, rien de bien spécial... Sauf que notre jeune héroïne savait avant la police que Billie venait de mourir : en effet, au cours du cocktail, Ava a croisé son fantôme !

Elle pensa à toutes ces filles de par le monde qui voyaient des films de vampires, lisaient des livres de vampires, rêvaient de vampires prêts à sauter par la fenêtre pour les adorer en silence pendant leur sommeil. Mais non, il avait fallu qu'elle soit l'héroïne d'une histoire de fantômes. 

Eh oui, Ava voit des spectres et leur parle depuis qu'elle a 3 ans, mais elle a appris à cacher ce don qui l'embarrasse... Là, pourtant, Billie compte sur elle !

Avant tout, vous vous doutez bien que j'ai craqué pour le manoir lui-même : salle de billard, bibliothèque en bois sur deux niveaux et dotée d'une coursive, on a l'impression d'évoluer sur le plateau du Cluedo ! ^_^ Ensuite, j'ai bien aimé l'intrigue, correctement ficelée, avec d'étonnantes révélations en fin d'ouvrage. Malgré tout, je n'ai pas été absolument sous le charme : quelque chose dans l'écriture, manquant parfois de légèreté et de clarté, m'a un peu retenue. Une histoire et une héroïne très agréables, certes, mais pas de réel coup de cœur.
A lire : l'avis de George (qui évoque les mêmes réticences quant au style).
272 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 988
Publicité