109903345

L'hiver se déployait de nouveau sur la ville. Des bourrasques nerveuses avaient ramené la neige ; tous les toits en étaient tapissés, et les jardins, et les rues, et Londres toute entière se laissait gagner par l'engourdissement de la nuit. Des essaims de flocons lourds palpitaient dans le feu des réverbères.

En cette nuit de novembre 1888, Amber et Luna Wilcox se réveillent, chacune dans un cercueil doublé de velours rouge ; en se débattant, elles parviennent à regagner la surface, alors que les flocons tombent dru. Mais que leur est-il arrivé exactement ? Et qu'est-il arrivé à leur père, John Wilcox ? Pourquoi le Docteur Watson et Sherlock Holmes doivent-ils veiller sur les jeunes filles ? Alors que Jack l'Eventreur sème la terreur dans le quartier de Whitechapel, qu'Abraham Stoker raconte ses folles histoires dans les parcs à minuit, que Moriarty semble être toujours en vie, que les créatures de la nuit rêvent de contrôler le monde et que la Reine Victoria se trouve à la tête d'une société secrète et magique, Luna et Amber vont devoir faire preuve de courage et de ténacité pour élucider les mystères qui les entourent...

Mon avis sera assez partagé. Si j'ai apprécié l'ambiance victorienne hivernale de ce Londres mi-réel mi-littéraire, et si j'ai jugé les deux héroïnes (surtout Luna et son chat) plutôt sympathiques, j'ai également trouvé que ce roman était un peu fourre-tout : toutes ces références, ces noms célèbres (historiques pour certains, fictifs pour d'autres) brandis à chaque page, ça m'a embrouillée plus qu'autre chose. Et puis, l'histoire n'avance vraiment qu'après 80 pages... Bref, ce premier tome d'une tétralogie (pour le moment) manquait un peu de rythme et d'efficacité pour me plaire complètement.

1232031012 1571664891

Dommage car j'ai vraiment aimé le style de Fabrice Colin (que je connaissais déjà un peu avec Projet oXatan, reçu en spécimen il y a quelques années).
310 pages

20559704
CLIQUEZ SUR LE LOGO POUR VOIR LE RECAP
chez Lou - chez Hilde

Il s'agit de ma dernière contribution à ce super Challenge Halloween 2014.
Merci, les filles et, assurément, à l'an prochain ! ^_^

Je vous laisse avec CC et Niles, pour finir sur une note d'humour noir :
une petite pique du maître d'hôtel, de circonstance et absolument irrésistible... Enjoy !

3131341039