Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
14 novembre 2014

Malika Ferdjoukh et Cati Baur, "Quatre sœurs" en BD (2- Hortense)

2533525110

L'année dernière, je m'étais régalée avec le volume 1 de cette adaptation (très réussie) de la saga complètement "Meurthe et Moselle" de Malika Ferdjoukh ! Depuis, Totoro m'a offert le tome 2, qui se déroule entre novembre et Noël (voir ce billet). Thank you... ^_^

Installée sur la falaise qui jouxte la Vill'Hervé, Hortense Verdelaine, 11 ans, confie tout à son journal intime : le décès brutal de ses parents, 2 ans plus tôt, sa rencontre avec Muguette, la jeune voisine atteinte de leucémie qui croque pourtant la vie à pleines dents, le sauvetage in extremis des chatons de la ferme d'à côté, sa timidité maladive quand il s'agit de lire un texte en cours de français...

77489030

Poussée par Mme Latour-Destours, aidée par son ébouriffante nouvelle amie et motivée à l'idée de jouer un jour dans sa série préférée, Hortense va s'inscrire à un atelier de théâtre, tandis que, de leur côté, ses grandes sœurs cultivent leur jardin secret : Charlie se demande comment elle va pouvoir offrir à ses sœurs un vrai repas de Noël, Geneviève pratique la boxe thaïe en cachette et Bettina tombe amoureuse de Merlin, le livreur de surgelés / magicien... Rien à signaler pour la petite dernière, Enid, qui se contente d'enfiler des bonnets qui tirent les cheveux pour aller à la piscine municipale, d'embêter ses frangines, d'aller faire les emplettes de Noël avec l'épuisante tante Lucrèce et d'attendre le prochain 24 décembre en espérant qu'il soit un peu moins triste que les deux derniers !

Bon, au départ, j'étais déjà fan de la fantaisie et de la richesse des romans mais là, en plus, quelle variété dans les techniques, les cadrages, les incrustations ! On a décidément plus l'impression de feuilleter un charmant album "scrapbooké" qu'une BD traditionnelle.

4-soeurs-4

Gros pulls torsadés, écharpes épaisses, bottes fourrées, chaudière capricieuse, tisanes chaudes, bouquins qui traînent partout dans le salon, chats sur les genoux, guirlandes dans la cuisine, "fringues afternoon" pour la DBB, flocons tombant derrière les vitres, console de jeu rangée à la va-vite, ordinateur sur le canapé : ah, dès la première vignette, je me suis sentie exactement comme à la maison ! ^_^
153 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 842
Publicité