Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
15 novembre 2014

Donna VanLiere, "Les souliers de Noël"

678680988 (1) 1752818167

Ce récit, déniché lors d'un vide-grenier en mai dernier, je le gardais tout spécialement pour cette période hivernale et j'étais particulièrement impatiente de découvrir ce qui se cachait derrière cette charmante couverture !

L'histoire : 1985. Brillant avocat, Robert sacrifie tout à son travail, n'accordant plus guère d'attention à son épouse ni à a ses deux petites filles. Noël approche et sa famille est sur le point de se disloquer. De son côté, Jack, mécano dans le garage de la même ville, se prépare à vivre seul avec ses deux enfants, sans sa femme adorée, Maggie, gravement malade et condamnée. Le jeune Nathan, 8 ans, fils de Jack et Maggie, sorti acheter un dernier cadeau à offrir à sa mère, une paire de chaussures pailletées, se retrouve dans le même magasin que Robert. Le soir du 24 décembre, les destins de ces deux personnages (et de ces deux familles) se lieront comme par miracle.

209041022

J'ai bien aimé l'habile construction de l'histoire, avec des flashbacks intelligents et des passerelles constantes entre les différents protagonistes. Et puis Doris, l'institutrice qui s'apprête à prendre sa retraite. Et évidemment l'ambiance des fêtes, avec les cookies qu'on prépare, les maisons qu'on décore... Par contre, si vous ne supportez pas les textes tristes, passez votre chemin : vous l'aurez compris, on pleure beaucoup dans ce roman. Enfin, la religion est vraiment très présente : je n'y suis pas allergique mais là, c'était un peu trop. Au final : une lecture agréable comme un feuilleton sentimental mais que j'oublierai sans doute très vite. Un avis bien plus enthousiaste paru en 2006, chez Allie.
156 pages

2720392229

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité