Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
21 novembre 2014

Gudrun Mebs, "L'enfant du dimanche" : un souvenir...

Sans titre 7

Connaissez-vous ce court roman allemand qui, paru en 1983, raconte la vie d'une petite orpheline ? Non, pas encore ? Il s'agit sans doute d'un livre méconnu mais je peux vous dire que c'est un des chouchous de mon enfance...
La narratrice a 8 ans, elle vit dans un foyer tenu par des sœurs et, tous les dimanches, elle regarde ses camarades partir avec leurs "parents du dimanche", des couples qui les emmènent en balade et s'occupent d'eux le week-end et pendant les fêtes. Mais personne ne l'a jamais choisie, alors elle passe ces journées-là seule avec "cet idiot de Karli", un petit garçon un peu bébête mais très affectueux. Et puis, un jour, une dame vient la chercher elle aussi : elle part donc avec l'originale Ulla emmitouflée dans son anorak, camouflée sous son bonnet de laine, toute petite et sans voiture. La voilà sa "maman du dimanche", qui écrit des livres pour enfants, fume, vit seule, offre des tartines de miel et ne sait pas cuisiner !

1567048469

Ci-dessus : l'illustration (signée Rotraut Susanne Berner) qui correspond à mon passage préféré, le goûter sur le matelas posé au milieu d'un grand tapis en poils blancs. Mais il y a aussi la balade dans le froid au bord du lac, le bain chaud et toute la mousse, la sortie avec Christian, le petit ami de Ulla...
Bref, une belle histoire, moderne, attendrissante mais sûrement pas gnangnan, qui se déroule pendant les mois d'hiver, alors que Noël est déjà passé. Pourtant, malgré moi, j'associe toujours ce récit à la période des fêtes. Et puis c'est une jolie fable qu'on lit le cœur grand ouvert, alors... ^_^
140 pages

Publicité
Commentaires
M
Je suis contente de lire ton billet. Il y a longtemps que j'ai ce livre sur ma liste à lire de roman jeunesse. Tout ce que tu en dis me plaît! Comme quoi il ne faut jamais jeter ses choux gras! :) Expression québécoise
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité