Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
30 novembre 2014

Au bord de l'hiver avec Moumine... et d'autres adorables créatures

667943131

Les p'tites bébêtes à pelage, elles aussi, aiment l'hiver.
Ainsi, dans le monde des petits malins lapins mi-modernes mi-victoriens imaginés par la dessinatrice Susan Wheeler, on aime sortir, patiner, skier, dessiner des anges dans la poudreuse et profiter des décors enneigés :

jijk

En revanche, du côté des trolls à museaux arrondis, il est l'heure d'hiberner...

2309155390

Par un matin gris, la première neige tomba dans la vallée des Moumines.
Elle arrivait doucement, à petits pas tenaces. En quelques heures tout devint blanc. 
Moumine le Troll, sur le pas de la porte, regardait comment la vallée mettait sa housse pour l'hiver, et il pensait avec calme : "C'est ce soir qu'on va se terrer pour l'hiver. C'est ce que font tous les Moumines un jour de novembre."
Il referma la porte derrière lui, trottina jusqu'à sa maman et dit :
- Voilà la neige !
- Je sais, dit Maman Moumine. J'ai déjà fait les lits pour vous tous avec les couvertures chaudes. [...]
Tout le monde alla se mettre au lit, en s'y ménageant un bon petit creux et en remontant la couverture jusqu'aux oreilles, tout en pensant à des choses agréables.

1372201965

Dehors, la neige tombait, dense et nette. Déjà, elle recouvrait les marches de devant et pendait en gros bourrelets du toit et des chambranles. Bientôt, la maison des Moumines ne serait plus qu'une bosse douce et ronde. Les pendules s'arrêtèrent de faire tic tac, l'une après l'autre. L'hiver était là(Tove Jansson)

1399003685

Les Moumines de chez nous, eux, ne font pas exactement comme les Moumines finlandais.
S'ils restent bien au chaud au refuge, ils n'hibernent pourtant pas encore : au contraire, ils chauffent les plaids avant qu'on s'en recouvre les jambes, vérifient qu'on soit confortablement emmitouflés, veillent sur nos lectures d'hiver, s'amusent avec tous leurs amis-peluches et parfois se glissent même sous nos couettes...

1539394559

Les jolies souris de l'illustratrice Jill Barklem se terrent elles aussi, à l'abri du froid et des intempéries : je ne me lasse pas d'observer l'édredon rebondi en patchwork, les volets solidement clos, le linge en train de sécher, suspendu au-dessus de l'âtre. Et vous ?

Sans titre 26

Pour des chats devant la cheminée, cette fois, c'est par ici chez Gwladys.

Certains personnages (lapins, écureuils) sont également adeptes du cocooning sur les ravissants dessins de Mary Jane Begin, de Chris Dun et de Susan Wheeler... Vous noterez les chaussons-lapins sur la dernière image : trop mignons ! ;-)

Sans titre 7

Et puis, on aime bien bouquiner dans les terriers :

jijk

Avec ce billet plein de petites oreilles et de gentils museaux, je vous souhaite à tous un très agréable dimanche, lent et reposant, si possible au coin du feu, en regardant la pluie tomber, à défaut de flocons...

PS : Suite à ce billet, ce cher Moumine se retrouve chez Jeanne d'Arc le 12 décembre ^_^.

2720392229

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité