Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
5 décembre 2014

Claudie Gallay, "Une part de ciel"

444323621

Aux premiers jours de décembre, Carole, séparée de son compagnon et éloignée de ses filles, regagne sa vallée natale, en Savoie, au Val-des-Seuls, le bourg qui l'a vue grandir. Son père, l'insaisissable Curtil, leur a donné un possible rendez-vous aux alentours de Noël, à elle, à son frère Philippe et à sa sœur Gaby qui, eux, n'ont jamais quitté la région. Philippe, garde forestier, est marié à la douce Emma, a un fils en terminale, Yvon, et aime s'installer dans son vieux fauteuil le soir, près de la cheminée. Gaby, elle, vit dans un mauvais bungalow, fait des ménages dans un hôtel, attend le retour de son mari fraîchement sorti de prison et élève une fille qui n'est pas la sienne, Véra, alias La Môme.
Tous trois attendent... et ce temps qui est offert à Carole est l'occasion d'enfin apprendre à connaître les siens, ceux qui sont restés alors qu'elle a choisi de partir. Elle va aussi revoir Jean, son amour de jeunesse, marié, propriétaire de la scierie du village et qui dame les pistes la nuit, accroché au flanc des montagnes. Et n'oublions pas Francky, qui loue son gîte à l'héroïne, tient "La Lanterne", le bar-brasserie en face de la route et rêve d'un nouveau juke-box. Et Diego, qui fait la plonge chez Francky et la cour à Gaby. Et le vieux Sam, qui a mis en vente sa supérette. Et la Baronne et ses chiens adorés... Jour après jour, au gré des chutes de neige, des révélations et des chocolats chauds, c'est la vie du Val, la vie de tous qu'on nous raconte.

1975121968

Il s'agit du 4ème roman de Claudie Gallay que je lis et, à chaque fois, j'ai aimé deux choses : la plume de l'auteure (même si là, je l'ai trouvée un peu plus "facile" que dans ses autres textes) et les personnages qui prennent corps, vie, couleurs. Un très beau roman, délicat, qui parle de secrets, de pardon, de ce qui fait une famille, des relations entre frères et sœurs, et de ce qui pousse les gens à rechercher leur "part de ciel", où et quelle qu'elle soit.

2442496559

Pour tout vous dire, durant cette lecture, j'ai souvent pensé à l'extraordinaire série "Twin Peaks" : une disparition, des secrets, une attente, le lycée, le Grand Hôtel du Nord, la scierie Packard, la maison vétuste des Johnson, presque un mobile home, le snack Double R avec son excellent café et sa déco vintage... Dans le livre, l'atmosphère est évidemment moins sombre mais ces images dansaient quand même dans ma tête.
Pour les livres, peut-être un parallèle avec Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda (lu il y a... je ne sais plus) pour les thèmes de l'hiver, du dessin et de la cuisine, pour le côté humain de l'histoire, toute en sobriété, et pour quelques scènes très simples, si justes...

1547861605

Bref, une lecture du froid mais qui réchauffe le cœur. Merci, Choco-Mum, pour le prêt ! ^_^
Mya Rosa l'a lu l'an dernier ; Cathulu en a parlé également ; Emma avait adoré ; enfin, le blog A propos de livres propose un commentaire pour chaque roman de Claudie Gallay paru (en fin de billet).
570 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité