Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
14 décembre 2014

Goûter de saison : pensées d'hiver diverses et chocolatées ("Le chocolat", "Les émotifs anonymes")

Voici venir l'heure du tea time pour le challenge "Il était deux fois Noël" ! Entrez, entrez donc... Jessica Fletcher avec son adorable gilet brodé ("Arabesque"), la dame à la bûche ("Twin Peaks"), Fran, Sylvia & Yetta toutes scintillantes ("The Nanny") se sont déjà installées dans le salon. On n'attendait plus que vous.

1491288484

Donnez-moi votre manteau, vos gants et allez vous asseoir tranquillement. Vous voulez plutôt m'accompagner ? D'accord, alors suivez-moi jusque dans ma cuisine virtuelle : on va aller chercher les papillotes au chocolat blanc.

Sans titre 8

Ah oui, vous sentez ce parfum ? Que j'aime quand la maison embaume la pâte en train de cuire ! Avec le temps redevenu tristounet, le retour de la pluie et des écharpes de brume accrochées aux reliefs, on a bien besoin de ces petits détails qui font chaud au cœur. Mettre un nouveau plaid rouge et blanc sur le grand canapé, ça aide aussi.

2144154306

Et puis repenser à une atmosphère douillette. Par exemple, hier à midi, alors que Totoro travaillait, j'étais invitée à déjeuner chez notre voisine d'à côté avec d'autres gens du quartier, charmants, qu'on commence à bien connaître : ce fut un moment très agréable, autour de conversations sympathiques, d'un délicieux repas du traiteur servi dans de jolies assiettes décorées, du foie gras, des orangettes, avec la grisaille dehors, un feu de bois dans la cheminée, Ichka la chienne endormie sur le tapis, Marcel le chat attendant ses maîtres, perché sur la table de la terrasse. Un bon moment, de l'apéritif jusqu'au café.

fgsvc

Bref, à présent que je vous ai tout raconté, venez avec moi : on va s'installer dans le séjour et continuer à papoter. Pardon ? Mais bien sûr, vous pouvez ôter vos chaussures et enfiler ces pantoufles moelleuses et confortables ! Elles sont destinées aux invités de l'hiver.

1777636296

Cacao et lait d'amande pour moi, café pour Totoro ainsi qu'une assiette de biscuits rustiques tout juste sortis du four : farine de millet, œuf, beurre, sirop d'agave, compote de pommes et miel artisanal. Simples mais très bons et très peu sucrés, donc parfaits pour tremper dans une boisson chaude. N'hésitez pas, si vous avez un petit creux : servez-vous. A moins que vous ne préfériez quelques papillotes ?

Sans titre 9

Je bois très volontiers du thé l'hiver (en particulier aux agrumes, au caramel ou aux épices) mais je crois que j'apprécie encore plus un bon chocolat chaud, crémeux et onctueux à souhait (comme celui qu'évoque Gwladys ici).

4288516884

D'ailleurs, parler de chocolat, ça me fait penser à...

Sans titre 10

Le matin du grand jour, il faisait un soleil radieux, mais la terre était toujours couverte de neige et l'air était très froid. Devant les portes de la chocolaterie Wonka se pressait un monde fou, venu assister à l'entrée des cinq détenteurs de tickets. [...]
"Tout cela, c'est du chocolat ! Chaque goutte de cette rivière est du chocolat fondu, et du meilleur. Du chocolat de première qualité. La cascade est extrêmement importante ! poursuivit Mr Wonka. C'est elle qui mélange le chocolat ! Elle le bat ! Elle le fouette ! Elle le dose ! Elle le rend léger et mousseux !" (R. Dahl)

956793910
Photo extraite du film gourmand "Le chocolat" avec Juliette Binoche.
2428705521

Enfin, à propos de films chocolatésun billet absolument délicieux à ne pas rater. 
Très bonne fin de journée ! ^_^

Sans titre 11

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 976
Publicité