Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
17 décembre 2014

Jean-Claude Mourlevat, "Le chagrin du roi mort"

Sans titre 5

Lundi soir, j'ai enfin achevé cette lecture glacée qui m'a pris pas mal de temps : rien à redire à l'histoire, c'est juste que je n'ai pas lu très assidûment ces derniers jours. C'est pourtant une très belle épopée "jeunesse" que nous offre là Jean-Claude Mourlevat !
Sur l'île enneigée de Petite Terre, loin, très loin de notre monde, vivent les "jumeaux" Aleks et Brisco, fils du menuisier Bjorn et de sa femme Selma. En réalité, les deux garçons de 10 ans ne sont pas frères ; cela ne les empêche pas d'être absolument inséparables.
Le récit commence avec la mort du vieux roi de Petite Terre, le pacifique et lettré Hollund. Alors que la population défile et se recueille devant sa dépouille, le fantôme du souverain s'adresse à Aleks et lui prédit que Brisco se trouve en danger. A partir de là, tout s'enchaîne pour les deux héros : en vrac, enlèvement, séparations, révélations, machination, combats, sorcellerie, acharnement pour prendre le pouvoir, guerre, coup de foudre, fuite dans les glaces... Les années passent mais quels destins !

Et quelle plume ! Décidément, Mourlevat excelle dans l'art de créer d'autres mondes (je pense par exemple à la formidable bibliothèque royale, labyrinthique et envoûtante), mais aussi quand il s'agit de créer des personnages crédibles, à la fois intenses et humains, tout en nuances et chacun avec ses failles : le terrible Guerolf, Louve la tourmentée, le nain violoniste Halfred et la sorcière Brit âgée de trois siècles...
A la fois roman d'aventures, texte fantastique et histoire d'amour, ce beau livre - parfois dur mais passionnant - mérite vraiment d'être lu : il vous emportera comme un tourbillon de neige sur les traces des "fils" Johansson.
403 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 976
Publicité