Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
6 janvier 2015

Nora Roberts, "Le cœur de la mer" ("Magie irlandaise" tome 3)

Après avoir lu, il y a quelque temps déjà, les deux premières parties de la trilogie "Magie irlandaise" signée Nora Roberts, je souhaitais revoir le petit village d'Ardmore situé sur la côte irlandaise, y retrouver des personnages déjà familiers, dans l'ambiance si chaleureuse du pub tenu par la famille Gallagher. Souvenez-vous...
Le tome 1, "Les joyaux du soleil", prenait place en été-automne et se consacrait à Aidan Gallagher, l'aîné de la fratrie, ainsi qu'à sa future épouse, Jude. J'avais trouvé cette lecture agréable, sans plus, le charme n'avait pas entièrement opéré à l'époque.

Le tome 2,  "Les larmes de la lune", se déployant en automne-hiver, était centré autour de Shawn, le frère cadet qui finissait par séduire Brenna, une amie d'enfance. Là, j'avais été conquise...

Sans titre 14

Ce 3ème et dernier opus estival a pour héroïne leur sœur à tous deux, Darcy Gallagher, une enfant du pays, serveuse au pub, chanteuse et violoniste à ses heures ; une jeune femme ravissante, pleine de fougue et de surprises, qui ne rêve que de voyages et d'un homme qui pourra la gâter.
Tout ça fait complètement craquer le riche et séduisant Trevor Magee, un Américain trentenaire dont l'histoire est pourtant liée à Ardmore et qui y revient pour bâtir une salle de spectacle attenante au bar : un projet très attendu dans la région et auquel participe un bon nombre d'habitants du coin. Trevor loue en outre le cottage de la défunte tante Maud, autre lieu-clé de la trilogie, un cottage adorable qui semble porter bonheur à tous ses occupants...
Sur fond de musique traditionnelle, de pintes de Guinness et de magie (la légende du prince des fées et de Lady Gwen sert toujours de toile de fond au récit), une nouvelle histoire d'amour pourrait donc bien se tisser sur les falaises d'Ardmore (mais aussi dans un vieil hôtel particulier londonien puisqu'on part dans la capitale le temps d'un ou 2 chapitres).

2984424512

C'est drôle, en lisant cette énième romance, j'avais l'impression de retrouver des amis, un peu comme à "Virgin River" : Aidan, Jude, Shawn, Brenna et son père le vieux Mick, ils sont tous là à nouveau. Une galerie de personnages sympathiques qui vous accueillent véritablement chez eux. La relation entre Darcy et Trevor, le petit nouveau, m'a plutôt satisfaite... sauf vers la fin, quand ils ressassaient toujours les mêmes faux problèmes, ça devenait un peu agaçant. Heureusement, tout est bien qui finit bien (vous vous en doutiez, hein ^_^) et j'ai tout de même grandement apprécié cette lecture-doudou, surtout en période de rentrée (dur, dur).
Avec une mention toute particulière pour ce vieux pub rustique et pittoresque que je quitte cette fois pour de bon (et à regret) :

Les vieilles poutres noircies par le temps, la fumée et la graisse, les murs crème, la cheminée de pierre, les tables et les bancs rustiques formaient un décor authentique et chaleureux.

347 pages

Un cadre pareil donne inévitablement envie d'un petit-déjeuner à l'irlandaise (ou presque) comme celui de dimanche. Toasts grillés, œufs au plat, jambon, saucisson, fruits et thé dans mon mug "Ireland", of courseSláinte ! ("Santé !" en gaélique) :-p

2523087340

Pour conclure, si vous recherchez des intrigues douces, apaisantes et teintées de culture celte, ces 3 romans de Nora Roberts devraient vous combler ; ils ont en tout cas éveillé chez moi un enthousiasme grandissant au fil des tomes...

421402216

PS : En rédigeant ce billet, je repense à la campagne verdoyante que j'ai sillonnée en train en 2008, à Galway et ses cygnes, à Kilkenny et son château, à Dublin et ses musées... J'aimerais tant retourner en Irlande ! :-)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 522
Publicité