Sans titre 13

Depuis le temps que je voulais lire ce best-seller (d'abord repéré chez Rose, puis revu chez CoralieMya Rosa et Myrtille) ! C'est désormais chose faite et j'ai énormément apprécié cette lecture-remède, arrivée au bon moment en m'aidant à lutter contre le vide et à sortir du brouillard.

Enfant, la petite Lillian adorait déjà cuisiner, associer les saveurs, trouver les justes dosages... Elle est même parvenue à guérir sa mère de la tristesse causée par le départ de son mari, à l'aide d'un chocolat chaud, crémeux et relevé juste ce qu'il faut. Aidée par sa fille, cette femme insaisissable qui se réfugiait dans la lecture pour fuir sa peine, qui dévorait littéralement les œuvres complètes de grands écrivains, qui bouquinait du soir au matin, va se reconnecter à la vraie vie.
Comprenant les aliments et sentant quels mets correspondent le mieux à chaque personne, Lillian adulte ouvre son restaurant puis anime un atelier gastronomique le premier lundi soir de chaque mois. A ses cours, se croisent plusieurs personnages, chacun venant avec ses douleurs, ses dons, ses doutes : ensemble, ils vont créer, progresser, goûter, se régaler et surtout apprendre à se connaître. L'amitié et l'amour sont au bout de la fourchette.

133983490

J'ai adoré cette histoire pleine de bienfaits, colorée, à la construction élaborée, dans laquelle passé et présent s'entremêlent. Les personnages, qu'ils soient cuisiniers, serveurs, artistes peintres, architectes d'intérieur, italiens, américains de la côte Est ou Pacifique, attirés par la France (un chapitre se déroule d'ailleurs en Provence), célibataires, veufs ou mères de famille, nous ouvrent les portes de leur vie. En cuisinant, ils se racontent.
Car au fil des saisons, et grâce au talent de Lillian, fée des fourneaux, on assiste aussi à la préparation de nombreux repas, par exemple la polenta de Thanksgiving ou la fondue savoyarde de la St Valentin. Textures, parfums... Nos sens sont à la fête avec un tel roman !
Un livre réjouissant, tendre et gourmand, jamais mièvre et toujours positif, craquant comme une délicieuse salade composée, qui invite à apprécier les petits plaisirs de la vie.
251 pages