Aujourd'hui, dernier volet de mes lectures "caloriques" du début d'année ! ;-p

2969325438

A Noël, my friend Céline m'a offert ce recueil de 13 nouvelles ayant pour thème la nourriture, et vendu au profit des Restos. On y retrouve les grands noms de la littérature française contemporaine : Bourdin, Chattam, Ledig, Legardinier, Levy, Musso, de Rosnay, Schmitt, Werber... Quelle belle idée !

Bon, je n'ai pas aimé la nouvelle de Marc Levy mais tous les autres textes m'ont plu, avec 3 chouchous :
"La part de Reine" d'Eric-Emmanuel Schmitt, qui célèbre la fidélité et l'amour d'une chienne labrador pour son maître SDF, Clovis, même quand ils n'ont pas de quoi se partager un sandwich...
"Un petit morceau de pain" d'Agnès Ledig, qui raconte comment un bout de baguette tendu par un inconnu à un gamin de 7 ans aux environs de midi peut parfois changer le cours de toute une vie, voire de plusieurs !
"Gabrielle" par Franck Thilliez, autour d'un couple de sexagénaires qui observe chaque année les grizzlis au bord d'un torrent de l'Alaska, pendant leur festin de saumons. Une atmosphère inquiétante dans un cadre incroyable.

J'ai également apprécié les textes à chute qui comportaient davantage de suspense ou de fantastique (Chattam, Musso) car ça faisait longtemps que je n'avais plus lu ce genre de récits ; et puis, le savoureux point de vue de Bob la langouste, chez Werber ; sans oublier les souvenirs bien réels de Legardinier, dont l'un m'a carrément fait rire aux éclats !
Enfin, la dédicace d'un des auteurs (je ne vous dis pas lequel ;-p) m'a émue : "A ma mère, bénévole aux Restos du Cœur depuis 20 ans".

4096244777

N'hésitez pas si vous ne l'avez pas encore lu : vous trouverez au menu de ce petit livre solidaire plein de saveurs, d'idées, de tons différents, dans des textes courts et efficaces qui vous feront passer un très bon moment. Repas de Noël ou de noce, dîner de travail, réunion de famille... Il y en a pour tous les goûts !
D'ailleurs à présent, j'ai dans l'idée de relire quelques-uns de ces écrivains, voire de me réconcilier avec certains (en particulier le très sympathique Guillaume Musso que j'avais délaissé depuis quelque temps, jugeant ses romans un peu "ronron" à la longue). Merci donc, Céline ! ^_^ Myrtille l'a lu récemment...
274 pages