Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
2 février 2015

Homère, "L'Iliade" ▲ la guerre de Troie

772533361

Cette version claire et abrégée du poème homérique, adapté par Martine Laffon (dont j'aime aussi beaucoup le texte de L'Odyssée), commence alors que les Grecs se battent depuis 9 ans au pied des murailles de Troie et s'achève avec les funérailles d'Hector. Idéale pour revoir ses classiques !

411170062

Bon, j'ai toujours été pour les Troyens mais j'ai quand même retrouvé avec plaisir de fameux personnages achéens tels que le sage et respecté Ulysse, le fidèle Patrocle, Nestor, Ajax, Diomède. Chez les assiégés, Priam, son épouse Hécube, une mère aimante, Andromaque et Astyanax, respectivement femme et fils d'Hector. Et avec un peu moins de plaisir : le lâche et orgueilleux Agamemnon, l'inconsistant bellâtre Pâris ainsi que tous ces dieux qui jouent avec les hommes comme avec des pions sur un échiquier. Pauvres humains qui ne sont pas libres de leur destin, qui souffrent pour des motifs qui les dépassent et aimeraient tant que cette guerre inutile cesse...

3184225447
Eric Bana (Hector) et Saffron Burrows (Andromaque) dans "Troie"
(montage avec la merveilleuse chanson "Remember" de Josh Groban).

La place essentielle accordée à l'amour dans le texte m'a, elle, étonnée. Je ne pensais pas qu'Achille ait été véritablement épris de sa captive Briséis, enlevée lors d'une razzia : eh bien si ! De son côté, Hector, mon chouchou, aime tendrement son Andromaque, et c'est beau de constater cela au milieu de tant de combats et de sang versé... 143 pages

une chanson
♫ En lisant ce court ouvrage pédagogique, j'avais en tête une chanson d'ABBA que vous connaissez peut-être : "Cassandra", un de leurs derniers titres et aussi un de mes préférés (1982).

3788940521

Ce morceau raconte la triste destinée de la princesse Cassandre, sœur d'Hector et de Pâris, capable de voir l'avenir, qui avait prédit la chute de leur cité mais que personne n'avait crue. En effet, Apollon était tombé sous le charme de la jeune troyenne mais, celle-ci s'étant refusée à lui, il l'avait punie : personne ne croirait jamais à ses prophéties... De cette voix que j'adore, Anni-Frid chante donc la fin de Troie.

2948797086

Sorry Cassandra I misunderstood, now the last day is dawning
Some of us wanted but none of us could listen to words of warning
But on the darkest of nights, nobody knew how to fight
And we were caught in our sleep
Sorry Cassandra I didn't believe you really had the power
I only saw it as dreams you would weave
Until the final hour

trois lectures passées
0000

un téléfilm
J'en profite enfin pour vous parler d'un téléfilm de 1997 à la production internationale, méconnu mais formidable, que je montre chaque année à mes élèves de 6ème : "L'Odyssée", avec Armand Assante dans le rôle d'Ulysse, Isabella Rosselini en Athéna et Greta Scacchi en Pénélope.

2195680595

Bien sûr, les effets spéciaux sont un peu dépassés maintenant, mais la trame d'Homère est respectée et le tout est très bien ficelé. A découvrir absolument si vous ne l'avez jamais vu.
(2 épisodes de 1h30)

0000
La digne et forte Pénélope, illustre reine d'Ithaque.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 976
Publicité