Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
15 février 2015

Antonio Garrido, "La scribe"

3563517895 146383485 773285812

"C'est beau, l'écriture, n'est-ce pas ?"

Environ 250 ans après l'histoire de Frédégonde, nous voici en 799, à l'Est de la Franconie de Charlemagne, sur la terre des Germains, à Wurtzbourg. Mêmes noms de royaumes, mêmes noms d'armes, même omniprésence de l'Eglise, mais une héroïne fictive cette fois.
Theresa, 23 ans, fille unique de l'érudit Gorgias, un scribe venu de Constantinople, a choisi d'ignorer le chemin tracé pour toute fille de son temps (mariage, enfants, éventuellement un métier "de femme") : elle est devenue apprentie parcheminière, travaillant auprès de son père, dans l'atelier de l'épouvantable maître Korne.
Quand une série de déboires l'oblige à quitter la ville, la jeune femme se retrouve dans la forêt, perdue, attaquée par deux Saxons, sauvée par l'énigmatique Hoos Larsson puis recueillie par un couple de trappeurs. Le chemin de la jeune femme la conduira ensuite jusqu'à la ville de Fulda : Theresa y devient l'assistante du moine anglais Alcuin d'York, religieux détective et homme de confiance de Charlemagne - qui lui a d'ailleurs confié l'éducation de ses fils.

0000
Sean Connery et Christian Slater dans "Le nom de la rose".

A partir de là, deux enquêtes vont se dérouler, en se suivant, entre les mois de décembre et mars : il faudra d'abord découvrir comment une étrange épidémie mortelle s'est abattue sur Fulda, puis comprendre ce qui s'est réellement passé à Wurtzbourg, quel rôle le scribe Gorgias va jouer dans le maintien de la chrétienté et dans le sacre du roi Charles.

Ce roman foisonnant m'a absolument charmée !
Je vous le recommande donc vivement si, comme moi, vous voulez être :

~ transporté au IXe siècle comme par magie, 
~ bercé de chants grégoriens,
~ enthousiasmé par les investigations intelligentes d'Alcuin d'York et de Theresa, dans le scriptorium mais aussi et surtout sur le terrain,
~ surpris autant que ravi par les rebondissements, les multiples revers et détours de l'intrigue,
~ ému par la belle relation existant entre l'héroïne et son père,
~ mis en appétit par les plats mijotés par la sympathique Helga la Noire, une prostituée repentie qui trouve du travail dans les cuisines de l'abbaye : 

Justement, un festin devait avoir lieu ce soir-là, en l'honneur d'Alcuin d'York. Le roi et sa suite y assisteraient. Pour cette occasion, Helga avait préparé des chapons et des pigeons, un faisan au gril et du gibier fraîchement chassé. Avec l'estouffade de bœuf et la tarte au fromage de Favila, tout cela ferait le délice des invités.

Merci, Choco-Mum, pour le prêt de ce formidable roman espagnol mi-historique, mi-policier ! ^_^
628 pages

Echo médiéval
(littérature jeunesse)
151909837

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 976
Publicité