Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
15 mars 2015

Kathryn Lasky, "Marie-Antoinette, princesse autrichienne à Versailles" + la mode selon la Reine

Sans titre 19

En 1769, à 13 ans, Maria-Antonia de Hasbsourg-Lorraine, fille de Marie-Thérèse d'Autriche, Impératrice du Saint Empire romain des nations germaniques, est promise au Dauphin de France, Louis-Auguste, futur Louis XVI. Dans un journal très émouvant, elle nous raconte ses derniers mois chez elle, en Autriche, auprès de sa famille, la réception d'un premier portrait de son futur époux et de poupées portant les modèles réduits des robes qu'on lui confectionne à Versailles (dont son extravagante robe de mariée) puis le départ. Vers sa nouvelle vie, vers un pays qu'elle connaît mal, vers une cour étouffante où règnent l'étiquette et la vulgaire Mme du Barry, dernière favorite de Louis XV !

3377816819
Mme du Barry et Marie-Antoinette entourent Didier Bourdon (des Inconnus), Louis XV dans "Fanfan la tulipe".

La jeune fille, douce et romantique, veut vraiment connaître son mari et l'épauler mais se demande si elle est véritablement faite pour devenir Reine de France.

00
Kirsten Dunst est "Marie-Antoinette" dans le film de Sofia Coppola.

En effet, elle supporte très mal les rituels de Versailles : dîner devant une centaine de courtisans qui vous observent, se faire habiller et farder par une dizaine de dames d'atour, ne jamais être seule... et puis, elle n'a pas un instant de répit !

3377816819

J'ai pris plaisir à reparcourir ce petit livre, lu il y a déjà quelques années, afin de vous en parler aujourd'hui : il s'agissait du tout premier paru dans la collection "Mon Histoire". Cet ouvrage permet vraiment de mesurer la détresse qu'a dû ressentir la petite Autrichienne envoyée en France pour endosser un rôle trop lourd pour elle.

"Je ne suis pas une personne. Je ne suis même pas encore une femme. Je suis une fille, et un empire par la même occasion. Les empires n'ont pas de sentiments. Ils n'ont ni centres d'intérêt, ni passe-temps comme l'équitation ou la danse. Les empires ne marchent pas pieds nus dans l'eau. Les empires ne se créent pas d'amitiés, seulement des alliances."

3377816819 (1)

Un faux témoignage qui sonne vrai, écrit simplement mais poignant. Pour compléter : un billet royal paru chez Marielle il y a peu.
201 pages

francois_boucher_robe-a-la-francaise
(la marquise de Pompadour)

Une Reine et des robes...

Voici venue l'époque des superbes robes-manteaux ou à paniers, des pièces d'estomac destinées à affiner la taille, de la poudre de riz et des coiffures les plus insolites. Très "Lady Oscar" (que j'adorais - vous aussi ?).

00
00
00

Parmi les photos ci-dessus, les actrices qui incarnent Marie-Antoinette sont (dans le désordre) : Michèle Morgan, Charlotte de Turckheim, Brigitte Fossey, Jane Seymour (sans doute celle que je préfère, dans un film français sorti l'année du Bicentenaire, en 1989, 4 ans avant les débuts de "Docteur Quinn"), Ute Lemper, Kirsten Dunst et enfin Diane Kruger.

00

Bonus : quelques costumes baroques de "Mozart, l'opéra rock" (spectacle intégral disponible en suivant ce lien), une comédie musicale avec laquelle je m'étais absolument régalée. L'entrée et la mort du musicien (interprété par le beau trublion Mikelangelo Loconte) sont sublimes...

3377816819

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 983
Publicité