Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
27 mars 2015

La mode sous le Premier Empire (France) et le style Régence (Angleterre)

En ce tout début de XIXe siècle, le général Bonaparte prend le pouvoir en France et devient Napoléon Ier :

3552523287
Christian Clavier est Napoléon en 2002 - Isabella Rossellini incarne Joséphine.

Visionnaire, l'Empereur donne aussi le ton en matière d'habillement, avec l'aide de son épouse Joséphine de Beauharnais (dont il divorce pourtant en 1809) : ils initient la mode "Empire", largement inspirée de l'Antiquité. Pour la petite histoire, Napoléon se sépare de Joséphine car elle ne pouvait lui donner d'enfant... mais elle avait un premier fils né d'une première union (et que l'Empereur avait adopté) : ironiquement, c'est ce fils, Eugène, qui créera ensuite une lignée qui a régné dans la majorité des maisons royales européennes !

00

Bref, revenons à ces silhouettes épurées et longilignes, marquées par une taille haute, qui s'exportent dans toute l'Europe et en particulier outre-Manche, où on les retrouve à l'époque de Jane Austen, par exemple.

00

00

Et aussi quelques jolies mariées Premier Empire...

00

Vous l'aurez donc compris : les prochains billets seront consacrés à ce XIXe siècle que j'aime tant ! A très vite (et d'ici là, je vous laisse avec Alan Rickman, alias le colonel Brandon, qui bouquine...

2731956944

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité