Morera et Bourgeois, "La vie de Victor Hugo en BD" + classiques portés à l'écran
En une soixantaine de pages, on nous raconte là toute l'existence du plus grand poète, dramaturge et romancier français (1802-1885). De la fameuse bataille d'Hernani à l'interprétation de Sarah Bernhardt dans Ruy Blas, en passant par la rédaction de Notre-Dame de Paris et la parution des Misères devenues Les Misérables, c'est tout le parcours de Hugo écrivain qui est retracé.
Mais les auteurs n'oublient pas non plus son cheminement politique, son engagement social, ses dessins sombres et avant-gardistes, ni son entourage amical et littéraire : on nous (re)présente Balzac, Sainte-Beuve, Nodier, Dumas, Lamartine, Gautier, Vigny, Nerval...
Victor Hugo et Juliette Drouet, sa maîtresse adorée pendant 50 ans.
Enfin, on entre dans le cercle familial de cet illustre homme de lettres : de son mariage avec Adèle Foucher à sa passion de toute une vie pour la comédienne Juliette Drouet, de la mort de sa fille chérie, Léopoldine, aux séances de spiritisme pendant son exil à Jersey et à Guernesey, en passant par l'internement de son autre fille, Adèle, qui vivait dans un monde d'illusions, on découvre un Hugo toujours entouré de femmes mais finalement assez seul et mélancolique... dont le cercueil sera suivi par deux millions de Parisiens silencieux, le jour de ses funérailles nationales.
Isabelle Adjani a interprété la seconde fille de Victor Hugo dans "L'histoire d'Adèle H."
Bon, au niveau du dessin et de la mise en page, ce n'est sûrement pas la BD du siècle et ça date un peu : couleurs criardes, traits assez grossiers, bulles contenant un texte soigné mais souvent surchargées... Toutefois, publiée pour le centenaire de la mort du grand homme en 1985, cet album remplit son rôle didactique et nous offre une vision d'ensemble d'un XIXe siècle qui fut houleux en France. Emprunté à la médiathèque.
A lire aussi : mon vieux billet sur Quatrevingt-treize et d'autres lectures.
"Que fait l'homme ici-bas ? Un peu de bruit dans beaucoup d'ombre !"
"Je veux être Chateaubriand ou rien."
"J'effaroucherai le bourgeois, peut-être, mais qu'importe si je réveille le peuple !"
o O o
En prime aujourd'hui, mes 3 adaptations en films (ou téléfilms) préférées des grands textes du XIXe siècle.
"Eugénie Grandet" (Balzac), réalisé en 1994 par Jean-Daniel Verhaeghe,
avec Jean Carmet et Alexandra London.
"La parure" (Maupassant), réalisé en 2007 par Claude Chabrol, avec Cécile de France et Thomas Chabrol.
"Claude Gueux" (Victor Hugo), en 2009, avec Samuel Le Bihan.