Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
23 avril 2015

Béatrice Nicodème, "D'un combat à l'autre"

3804260272

J'ai donc emprunté à la médiathèque ce récit assez bref et bien mené relatant la jeunesse des deux filles de Pierre et Marie Curie. De retour de vacances en Bretagne, alors que la Première Guerre Mondiale vient d'éclater, Ève, 10 ans, fait sa rentrée dans un collège parisien. L'adolescente, passionnée de poésie et de littérature anglaise, décide de devenir, comme beaucoup de ses camarades, marraine d'un poilu : elle correspond avec un soldat dans les tranchées pour lui apporter du réconfort. 
Sa grande sœur Irène, 17 ans, part de son côté assister sa mère qui vient d'inventer les premiers laboratoires de radiographie mobiles, destinés à repérer les éclats d'obus ou de shrapnel avant d'opérer les blessés.

95460957
Marie Curie entourée de ses filles.

J'ai adoré partager la vie de ces trois figures féminines : deux grandes scientifiques et une artiste, réunies par une même envie d'aider les autres. Une belle leçon de courage.
154 pages

Lecture-écho (au temps de la fac) :

0000
La première portion du roman se déroule en pleine Grande Guerre.
En outre, je n'aurais jamais cru apprécier autant les pérégrinations de Bardamu...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 988
Publicité