Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
25 avril 2015

Quels beaux moments !

439389843

Alors que les congés viennent juste de débuter pour nous, je repense aux heures très particulières que j'ai vécues en classe hier (ce n'est un secret pour personne : vous savez bien que je suis enseignante, hein ^_^). En cette veille de vacances, j'ai voulu tenter une expérience pour la toute première fois en 10 ans de cours : j'avais demandé aux élèves de mes deux classes de 6ème et de ma 5ème d'apporter chacun un livre qu'ils aimaient (en dehors de la sélection scolaire - 6 ouvrages que je leur impose) pour le présenter à ses camarades, éventuellement partager des goûts communs et se donner des idées-lectures (euh, à moi aussi, par la même occasion ^_^).

00

Eh bien non seulement j'ai découvert que 3 autres de mes petits écrivaient des romans pour le plaisir (j'étais déjà au courant en ce qui concernait une jeune fille de 5ème qui m'avait offert un de ses ouvrages à Noël, si vous vous souvenez), mais en plus nous nous sommes tous régalés au cours de ces 3 x 45 minutes d'échange littéraire : chacun se levait, montrait son ouvrage, expliquait le début de l'histoire et les raisons de son choix.

1973854848

La sélection, d'ailleurs, s'est révélée extrêmement variée : des BD (TintinKid Paddle, L'élève Ducobu), un manga sur l'alpinisme (eh oui, on est quand même à la montagne), des récits consacrés aux animaux, des classiques (Jules Verne, Alphonse Daudet), des récits historiques (Les orangers de VersaillesCheval de guerre mais aussi la série "La cabane magique" que j'ai découverte à cette occasion), des vies de collégiens (Cœur ceriseJournal d'un dégonfléLe journal d'Aurélie Laflamme...), un Stephen King (Ça, brrr), pas mal de merveilleux et fantasy (Cœur d'encreEragonLe journal d'un vampireDeep blue, les 7 tomes de L'AlchimisteOniriaHarry PotterBeast Quest... et même "un livre dont vous êtes le héros" - ancienne édition !) et surtout beaucoup de livres policiers (Une histoire incroyableCluedo...). Je leur en ai présenté quelques-uns, moi aussi (enfin, quand il me restait du temps parce qu'ils ont vraiment bien joué le jeu) : L'île du crâne et Virus LIV3 ont rencontré un franc succès !

2157393801

Enfin, si je vous raconte tout ça, c'est également pour vous dire qu'on peut se rassurer : les enfants / ados lisent, ils lisent encore, ils lisent toujours et ce n'est pas près de s'arrêter ! Ils établissent des comparaisons avec les adaptations en films de leurs ouvrages préférés, se montrent curieux, se renseignent, notent (avidement pour certains) les références qu'on leur propose dès que le thème les tente... Ce fut un régal de les voir faire, de les voir aborder les textes autrement que "pour l'école" et je renouvellerai bien volontiers l'expérience.
Très bon début de vacances pour ceux qui en ont ; bon courage pour la "bientôt-reprise" à ceux qui vont reprendre le chemin du boulot. A très vite !

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 976
Publicité