Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
9 mai 2015

Isabel Wolff, "Un amour vintage"

Sans titre 14

En commençant ce roman (très réussi) repéré chez Emma et chez Chicky Poo, je m'attendais à un récit pétillant et drôle du genre de Les tribulations de Tiffany Trott ou de Accroche-toi, Anna ! par la même auteure. En fait, il s'agit ici moins d'un roman "chick-litt" que d'un drame teinté de romance.
Dans une agréable banlieue de Londres, Phoebe, 33 ans, vient d'ouvrir sa boutique de vêtements vintage, d'occasion, après avoir travaillé pendant 10 ans dans le milieu des enchères, chez Sotheby's. Tailleurs prune des années 40, vestes Dior des années 50, robes du soir Lanvin des années 60, sacs à main griffés et autres "robes cupcakes", colorées et froufroutantes de tulle sont donc au RDV : les descriptions de tissus, de modèles et d'essayages sont très agréables à lire !

Sans titre 15

Mais derrière son sourire, Phoebe dissimule une profonde blessure : quelques mois plus tôt, juste avant de rompre avec son fiancé, elle a perdu sa meilleure amie dans de bien tristes circonstances.
4 rencontres vont aider Phoebe à reprendre sa vie en main et à faire son deuil : d'abord Dan, journaliste cinéphile au style très surprenant ; puis Annie, une apprentie comédienne, qui va l'aider à tenir le magasin ; Katie, une lycéenne qui trime pour se payer la tenue de se rêves ; enfin, une vieille dame gravement malade, Thérèse Bell, d'origine française.
Le jour où Phoebe vient expertiser des vêtements que Mrs Bell souhaite vendre, un lien mystérieux se crée entre les deux femmes autour d'un joli petit manteau bleu. Thérèse entreprend alors de raconter son plus douloureux souvenir : à Avignon, pendant sa jeunesse et durant la Seconde Guerre mondiale (en 1943), elle a trahi une amie juive. Finalement, les histoires de Mrs Bell et de Phoebe ne sont pas si différentes...

Un roman plaisant sur l'amitié plus que sur l'amour, qui tisse le présent au passé, les fêtes londoniennes aux terribles camps de concentration, dans une courbe élégante et surtout très émouvante. Tiphanie avait également beaucoup aimé.
469 pages

Et puisqu'on parle de tenues vintage, je ne résiste pas au plaisir de vous proposer un mini-florilège Grace Kelly, le raffinement à l'état pur, histoire de prolonger le voyage dans le temps jusqu'aux années 50...

34191190 (1)
0000

Et une mariée de cinéma des années 50 :
0000

Voilà ! "Une Histoire Ochocolat", c'est maintenant terminé, après 44 billets... 
J'espère que vous aussi, vous avez apprécié la balade, de votre côté de l'écran ! :-)

Si, comme moi, vous aimez les romans historiques, n'ayez crainte : il y en aura encore plein d'autres sur le choco-blog... Certains arriveront très vite, en juin, à l'occasion du Mois Anglais (ils seront principalement en lien avec la Seconde Guerre Mondiale d'ailleurs). A très bientôt donc !

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 842
Publicité