Aujourd'hui, voici un film que j'adore et qui associe une enquête (100% littéraire) et des allers-retours bien pensés entre passé et présent : il s'agit de "Possession", réalisé par Neil LaBute en 2002, d'après un roman signé A.S. Bryatt (l'avez-vous lu ?).
Randolph Ash (Jeremy Northam), illustre (et imaginaire) poète anglais du XIXe siècle, sagement marié et réputé fidèle à son épouse dévouée, aurait-il eu une liaison passionnée avec Christabel LaMotte (Jennifer Ehle), poétesse de la même époque dont la biographie n'offre pourtant aucune part d'ombre ?
De nos jours, deux universitaires, l'Américain Roland Mitchel (Aaron Eckhart) et l'Anglaise Maud Bailey (Gwyneth Paltrow) qui appartient à la propre famille de Christabel, s'associent et se lancent dans un intriguant jeu de piste pour reconstituer l'histoire des deux écrivains et pour trouver la vérité avant une autre équipe de docteurs ès lettres !
Le couple du XXIe siècle part donc sur les traces du duo victorien : plage, cascade, vieux manoir, antiques bijoux, anciennes lettres, et peut-être même une histoire d'amour inattendue ? Le tout sur fond de recherche et de littérature : un régal, vraiment.
Mention spéciale pour la garde-robe de Maud / Gwyneth, certes très (trop ?) sobre mais d'une grande élégance, toujours maîtrisée : manteaux en laine, poncho très classe, veste matelassée, twin-set, robe noire, cols roulés, écharpes, broche vintage et tailleur en velours...
En un mot, si vous n'avez jamais vu ce film tout en délicatesse et si vous avez envie de vous offrir un entracte DVD victorien, n'hésitez pas : vous devriez vous régaler !