Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
8 juin 2015

Michel Plessix, "Le Vent dans les Saules" (d'après Kenneth Grahame)

109935889

Today is the day of the littérature enfantine anglaise... Et hop ! L'occasion de ménager une courte pause-détente colorée, entre deux romans sur le conflit de 39-45.

Sans titre 7

En janvier dernier, j'avais emprunté les 4 tomes de cette adaptation du livre pour enfants de Kenneth Grahame par Michel Plessix. Je ne connais pas le roman original mais je me suis régalée avec cette version !
Rat, Loutre, Taupe, Blaireau, les petits hérissons et les lapins vivent au bord d'une charmante rivière. Profitant de la nature, se concoctant de bons petits plats, dormant dans des lits moelleux, bref jouissant des menus plaisirs de la vie, les animaux de ce joli coin de verdure coulent des jours heureux. Pique-niques, promenades en barque, balades au gré des sentiers... Jusqu'à ce que leur richissime ami Crapaud, Baron Têtard, prétentieux et tête brûlée, se fourre dans un drôle de pétrin ! L'aventure commence...

J'ai aimé l'atmosphère douce et apaisante des lieux que l'on nous présente au fil des saisons ; et puis, les jolies phrases de Rat qui compose des vers, l'aspect candide de Taupe qui ne cesse de griffonner dans ses petits carnets et d'admirer ce qui l'entoure, le côté bagarreur et en même temps père de famille de Loutre... Des personnages vraiment attachants ! Quant au dessin, il est ravissant, en particulier en ce qui concerne les logements de chaque protagoniste : les chaumières, terriers et autre manoir sont de petites merveilles pleines de détails douillets. La plume, enfin, est drôle, futée, malicieuse, pleine de surprises.

1356050852
Bref, un excellent moment-bulles et une très agréable façon de découvrir un classique de la littérature enfantine britannique.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 842
Publicité