Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
9 juin 2015

Angela Huth, "Les filles de Hallows Farm"

Sans titre 8
Il y a déjà plusieurs mois, ce roman m'avait interpellée sur le joli blog "J'aime lire quelque part" puis chez Romanza.
(Très) bonne pioche, je me suis régalée !

Dans le Dorset, non loin du village de Hinton Half Moon (quel nom adorable), en octobre 1941, la famille Lawrence (le père John, la mère Faith, le fils Joe réformé à cause de son asthme) accueille trois jeunes femmes dans sa ferme. Beaucoup d'employés étant partis à la guerre, la main d'oeuvre manque alors on fait appel à ces courageuses "volontaires pour les travaux agricoles". Pleines de vie et de bon cœur, les nouvelles venues apprennent vite à traire les vaches, à nettoyer la porcherie, à tailler les haies, tracer les sillons avec le tracteur, soigner les moutons, semer, moissonner, repérer les endroits où les poules pondent leurs œufs...

3101797556

Ces trois anges pétris de bonne volonté sont Agatha (dite Ag), venue de l'université avec ses livres préférés qu'elle lit sous les arbres durant son après-midi de congé et qui rêve à un improbable amour ; Stella, discrète et efficace, amoureuse de Philip, parti se battre ; Prue, la séductrice, expansive et généreuse. Trois rayons de soleil arrivent donc chez les Lawrence et se révèlent bientôt indispensables !

3502898372

Chacune à sa façon, chacune avec ses rêves, elles vont passer un an dans cette famille, s'attacher à elle, y trouver leur place et vivre grâce à cet emploi de grandes satisfactions. Entre elles aussi, alors qu'elles ne se connaissaient pas avant, va se nouer un lien que rien ne pourra jamais détruire.

3502898372
Rachel Weisz joue le rôle complexe d'Agatha (de son vrai nom Agapanthus), dite Ag.

Un beau roman sans mièvrerie aucune, au style sobre et efficace, sur la vie rurale, le travail et les rapports humains. Les moments de fantaisie alternent avec le dur labeur et les épisodes inquiétants (dans la campagne, on n'est tout de même pas à l'abri des bombardiers allemands).
Côté personnages, j'ai eu un coup de cœur pour Ag et Mrs Lawrence. Sans oublier la pétillante Prue, qui part même à Buckingham rencontrer le Roi, la Reine et les princesses Margaret et Elizabeth, lors d'un thé offert aux volontaires méritantes. La grande classe !

2831025230

Je terminerai en évoquant les douces célébrations de Noël à la ferme, simples et réconfortantes : dinde farcie, tartelettes (lien de l'image ci-dessus : recette de "brandied mince tarts" traditionnelles), Mr et Mrs Lawrence qui ont pour coutume d'aller faire une longue promenade avec leurs chiens, châtaignes qui grillent sur le feu au pub du coin... So sweet.
408 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 522
Publicité