Today is the day of the femmes écrivains anglaises du XXe siècle... Alors, Daphné is back !

Sans titre 7

En effet, après avoir déjà adoré Rebecca et Ma cousine Rachel, emportée par mon élan, je n'ai pas pu m'empêcher d'emprunter un 3ème roman de Daphné du Maurier à la médiathèque ! (que voulez-vous ? quand on aime, on ne compte pas, hein ^_^) Cette fois, mon choix s'est porté vers un livre au titre exotique, que la mamie de Totoro adore !

4076716971

Imaginez-vous en Cornouailles, au milieu des rochers et de la lande inhospitalière, fouettés par des vents sauvages. Non loin, la mer et ses dangereux brisants. Voyez-vous cette hauteur, là-bas, sur laquelle se dresse un bâtiment menaçant aux multiples cheminées ? Il s'agit de l'Auberge de la Jamaïque, où vit la tante de la jeune et courageuse Mary Yellan, 23 ans. Orpheline depuis peu, Mary vient y rejoindre la sœur de sa mère qui a épousé le tenancier de l'auberge. Mais, le soir de son arrivée, demandant son chemin au village le plus proche, voici ce qu'on répond à l'héroïne :

- Les gens ne vont plus à l'Auberge de la Jamaïque. Autrefois, c'est là que nous avions l'habitude de désaltérer les chevaux et de leur donner à manger, puis nous mangions nous-mêmes un morceau et buvions un verre. Mais nous ne nous y arrêtons plus jamais.
- Pourquoi les gens n'y vont-ils pas ? Pour quelle raison ? insista Mary.
L'homme hésita, comme s'il cherchait ses mots.
- Ils ont peur, dit-il enfin.

3502898372

La jeune femme constate vite que son oncle, Joss Merlyn, est un homme terrible, que sa tante Patience n'est plus que l'ombre d'elle-même et qu'il se passe des choses effroyables à l'auberge et aux alentours. Sur qui pourra-t-elle compter pour se sortir de cet enfer ? Sur l'inquiétant mais séduisant Jem, le frère cadet de son oncle ? Sur l'étrange vicaire albinos mais amical ? Sur le magistrat en charge dans la région ? Ou bien uniquement sur elle-même ?

A nouveau, une atmosphère génialement sombre, voire gothique, une intrigue captivante, un intense suspense (eh oui, je suis archi-nulle pour trouver les méchants à l'avance ;-p)... avec, en prime, tout l'aspect romanesque d'un récit d'aventures et même un chapitre se déroulant la veille de Noël (un peu de fantaisie dans cet univers ténébreux) :

3039522200

Launceston était située au creux d'une colline ; un château s'élevait au beau milieu, comme dans les vieux contes. Noël, revenu dans la ville, retrouvait sa place parmi la foule qui se pressait en riant dans les rues pavées.

Un vrai délice pour frissonner juste ce qu'il faut ! A lire : le billet (tentateur) de Titine.
306 pages

3389308085