Sans titre 4

Soie en avait parlé l'année dernière dans un billet tentateur ; à mon tour, je suis complètement tombée sous le charme. Peut-être la meilleure enquête d'Hercule Poirot que j'aie lue à ce jour !
Alors qu'Hastings s'est exilé en Argentine, notre cher Poirot s'est installé à la campagne pour y boire son chocolat chaud en toute quiétude, pour utiliser à loisir son tout nouvel "aspirateur à poussière électrique" et pour cultiver ses citrouilles. Il habite le cottage "Les Mélèzes", situé dans le charmant petit village de King's Abbot. On y trouve deux pubs-restaurants (aux noms irrésistibles : "Les Trois Dindons" et "L'Auberge du Chien et du Sifflet") ainsi que deux grandes résidences : "King's Paddock", chez Mme Ferrars, une veuve encore fringante, et "Fernly Park", la belle demeure du riche Roger Ackroyd.

Le passe-temps principal des habitants peut être résumé d'un mot : Potins !

Les ennuis (ou plutôt, les réjouissances) commencent avec le décès subit de Mme Ferrars. Très peu de temps après, c'est au tour de Mr Ackroyd d'être retrouvé mort dans des circonstances énigmatiques... Par chance, les petites cellules grises les plus efficaces d'Angleterre se trouvent déjà sur place !

3513783834

Quel texte brillant ! Et quelle manipulatrice, cette Agatha ! Sans cesse, de nouveaux personnages apparaissent, ou se dévoilent. Et sans cesse, on (je) se (me) laisse avoir. ^_^
Petite originalité : des plans (de la maison, du cabinet de travail) émaillent le récit, comme un vrai parcours de "Cluedo". En effet, la narration est prise en charge par James Sheppard, le médecin de King's Abbot, qui remplace un peu Hastings auprès du célèbre détective Belge et qui relate toute l'affaire dans un manuscrit agrémenté de notes personnelles.
250 pages

NB : Ce mois-ci, je me suis également régalée avec l'excellent téléfilm...
3395007524