540689612

Lu en mai : qu'il est étrange (mais doux) de lire une histoire enneigée au printemps ! ^_^

Cela faisait un bon moment que j'avais repéré ce joli album souple de Noël, inspiré de la nouvelle (du même nom) de Dickenschez Allie puis chez Emma (entre autres) ; aussi n'ai-je pas pu résister quand je l'ai vu sur un étal lors d'une brocante !

3312615003
(justement chroniqué par Cryssilda hier)

XIXe siècle. Un homme vieillissant et seul, portant deux valises étiquetées "Barbox Frères", du nom de l'agence qu'il dirigeait, se retrouve un jour à la gare de triage de Mugby, là où de nombreuses voies ferrées conduisent vers des destinations tout aussi nombreuses : Londres, le bord de la mer, une ville ouvrière... Car Mr "Barbox Frères" cherche un endroit où enfin poser ses bagages et être heureux !

2603921942

Lors de son passage à Mugby, il fait la rencontre de "Les Lampes", un employé de la gare chargé d'allumer les réverbères, et de sa fille paralysée, Phoebe. Arrivé dans une gare vide et fantomatique, "Barbox Frères" finira par trouver la lumière, l'espoir, les couleurs... et au final, sa route.
Un beau conte sur le bonheur et la générosité, servi par des dessins délicieusement rétro et pleins de poésie (pour voir quelques délicates vignettes, c'est par ici).
42 pages

2178497437