Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
14 juillet 2015

Se croire déjà un peu en Irlande... (une balade ciné, ça vous dit ?)

3914235416

Que regarde-t-on (ou qu'a-t-on regardé) au choco-chalet pour se préparer à notre séjour à Dublin ?

J'ai commencé par revoir, en juin, "L'affaire Thomas Crown" (remake de 1999), un des films les plus élégants que je connaisse, avec Pierce Brosnan (né à Drogheda, République d'Irlande) dans le rôle du milliardaire gentleman cambrioleur (Thomas Crown est un séduisant homme d'affaires qui a le goût du risque puisqu'il se détend en volant puis en faisant copier de célèbres toiles). Rene Russo incarne son adversaire, une enquêtrice envoyée par une grande compagnie d'assurance.

462761825

Pierce est un de mes chouchous absolus depuis "Goldeneye" ("Bond... His name is James Bond") et surtout "Le Pic de Dante". Je le trouve aussi particulièrement irrésistible dans un film qui se déroule en grande partie en Irlande : "Une affaire de cœur" (2004). Deux avocats se font la guerre en défendant les intérêts de leurs clients rockstars. Cette fois, c'est Julianne Moore (encore une rousse, décidément ^_^) qui mène la vie dure à Mr Brosnan. Attention : vous risquez d'avoir soudain très envie de passer une soirée dans un pub irlandais !

2635312293

Je me souviens également de "P.S. I love you" (2007), une comédie romantique (avec Gerard Butler, Hilary Swank et Lisa Kudrow) adaptée d'un roman de Cecelia Ahern, qui offre des paysages irlandais idylliques mais qui est tellement triste que je n'ai jamais pu la revoir ! Je préfère décidément les films-vitamines.

1053305818

Du côté des longs-métrages historiques, j'ai vu tout récemment un très beau film d'animation : "Brendan et le secret de Kells" (2009) qui retrace, au IXe siècle, la genèse du fameux Livre exposé à Dublin, dans la bibliothèque de Trinity College. Le dessin et les couleurs m'ont infiniment plu, aussi bien du côté de l'abbaye et de la forêt enchantée que du côté des Vikings (les méchants de l'histoire). En plus, le moine copiste qui devient l'ami de Brendan ressemble comme deux gouttes d'eau à mon cher, si cher Willie Nelson ! :-p

2635312293 (1)

En ce qui concerne l'histoire moderne, on a revu l'incontournable "Michael Collins" (1996) avec Julia Roberts et deux autres de mes acteurs fétiches : Liam Neeson (né à Ballymena, Irlande du Nord) dans le rôle-titre du leader indépendantiste, et Alan Rickman qui incarne le futur Président Éamon de Valera. Nous sommes dans les années 1910-20 (en point d'orgue, l'insurrection sanglante de Pâques 1916, devant la Poste centrale de Dublin) et le peuple d'Irlande veut se libérer de l'emprise anglaise. Les grands noms de cette révolte sont Michael Collins (surnommé the Big Fella) et l’Écossais James Connolly (d'après lequel on a nommé l'une des deux gares de Dublin).

2497043137

Il y a enfin le drame "Ennemis rapprochés" (1997), vu peu de temps après sa sortie (ça commence donc à dater), dans lequel Brad Pitt joue un militant de l'IRA réfugié aux Etats-Unis. Il change son identité et se fait héberger dans la famille d'un policier new-yorkais d'origine irlandaise (Harrison Ford) qui finit par se prendre d'amitié pour lui mais aussi par comprendre ce que son hôte, aidé par une jeune Celte charmante (Natasha McElhone), est vraiment venu faire là et quelle est sa place dans le conflit nord-irlandais.

2497043137

Pour finir, le récit de mon précédent séjour en terre irlandaise se trouve ici

3801654188

"Slan go foill !" (à bientôt, en gaélique)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité