Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
18 juillet 2015

Elizabeth Bowen, "Sept hivers à Dublin"

Sans titre 12

Fille unique d'un couple anglo-irlandais discret et amoureux (sa mère avait 34 ans à sa naissance, son père - qui a étudié à Trinity College - était un haut magistrat), Elizabeth Bowen est née à Dublin en juin 1899 et y a passé ensuite 7 hivers. En effet, ses parents possédaient une maison dans la capitale pour y passer la saison froide ainsi que le domaine de Bowen's Court dans le comté de Cork, plus au sud, pour l'été.

Le XXème siècle ne régnait que nominalement ; le XIXème était encore une puissante douairière.

En 1942, devenue une romancière reconnue, elle raconte ses premiers souvenirs, très victoriens finalement, associés à la brume, au gris de la ville et à cette jolie maison georgienne sise au 15, Herbert Place, près du Canal, où elle a grandi entourée de gouvernantes et d'une mère qui l'aimait tellement qu'elle préférait engager quelqu'un pour lui dire "non" et la gronder quand il le fallait !
La vie mondaine, la vaste nursery, les promenades dans Phoenix Park ou dans Stephen's Green, les leçons de danse, les dimanches... elle nous fait partager son existence de petite fille aisée au tout début d'un grand siècle.

J'ai aimé l'atmosphère désuète de ce recueil autobiographique, l'écriture souple et raffinée, les références à l'Histoire. Un charmant petit ouvrage.
NB : 
Elizabeth Bowen est décédée en 1973.
91 pages

Nous partons justement à Dublin ce lundi 20 juillet, dans l'après-midi. Au programme, beaucoup de fraîcheur (entre 14°C et 19°C, chouette !) ainsi que de nouvelles visites par rapport à 2008. Je vous dis donc à très, très bientôt pour tout vous raconter. D'ici là, prenez soin de vous et belle suite d'été. :-)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité