James Joyce, "Dubliners / Gens de Dublin"
トトロ a d'abord lu plusieurs nouvelles de ce recueil dans l'avion qui nous ramenait en France après notre séjour irlandais, puis j'ai fait de même le lendemain de notre arrivée (en vol, j'avais prévu de bouquiner, j'ai dormi ; トトロ voulait dormir, il m'a finalement piqué mon livre ^_^).
Publié en 1914, Dubliners raconte, dans plusieurs petits textes-vignettes la vie dans la principale ville d'Irlande, au début du XXe siècle.
Portrait de James Joyce, vu à deux reprises, au Dublin Writers Museum.
J'ai lu 6 de ces 15 récits : Les sœurs, Une rencontre, Eveline, Les deux galants, La pension de famille et Une mère. Histoires d'amitié, histoires d'amour, histoires émouvantes ou dérangeantes, le tout baigne dans une certaine noirceur et nous a semblé très (trop) pessimiste. A la façon d'un Maupassant, Joyce croque ici des petits bouts d'existence, qui ont tous quelque chose de fragile, de vacillant ou de carrément dérangeant.
A lire pour découvrir (une partie de) l'oeuvre d'un des plus grands auteurs irlandais et pour arpenter Dublin à ses côtés, de part et d'autre de la Liffey (Gardiner Street, Marrion Square, Grafton Street, Dame Street, Trinity College), jusqu'à la petite ville côtière de Howth. Mais à éviter si vous recherchez une lecture "bonne humeur"...
61 pages lues (sur 220)