Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
28 juillet 2015

James Joyce, "Dubliners / Gens de Dublin"

3600906639 1453841181 3489284470 4162820728

トトロ a d'abord lu plusieurs nouvelles de ce recueil dans l'avion qui nous ramenait en France après notre séjour irlandais, puis j'ai fait de même le lendemain de notre arrivée (en vol, j'avais prévu de bouquiner, j'ai dormi ; トトロ voulait dormir, il m'a finalement piqué mon livre ^_^).

Publié en 1914, Dubliners raconte, dans plusieurs petits textes-vignettes la vie dans la principale ville d'Irlande, au début du XXe siècle.

221677519
Portrait de James Joyce, vu à deux reprises, au Dublin Writers Museum.

J'ai lu 6 de ces 15 récits : Les sœursUne rencontreEveline, Les deux galantsLa pension de famille et Une mère. Histoires d'amitié, histoires d'amour, histoires émouvantes ou dérangeantes, le tout baigne dans une certaine noirceur et nous a semblé très (trop) pessimiste. A la façon d'un Maupassant, Joyce croque ici des petits bouts d'existence, qui ont tous quelque chose de fragile, de vacillant ou de carrément dérangeant.
A lire pour découvrir (une partie de) l'oeuvre d'un des plus grands auteurs irlandais et pour arpenter Dublin à ses côtés, de part et d'autre de la Liffey (Gardiner Street, Marrion Square, Grafton Street, Dame Street, Trinity College), jusqu'à la petite ville côtière de Howth. Mais à éviter si vous recherchez une lecture "bonne humeur"...
61 pages lues (sur 220)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 522
Publicité