Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
27 août 2015

Almudena Grandes, "Vents contraires"

Sans titre 15
♫ Mecano, "Aire" ♫

Ce roman espagnol moderne raconte l'histoire de 6 personnages, réunis par les hasards de la vie dans un quartier résidentiel du golfe de Cadix, au bord de la mer, un endroit sans cesse balayé par les vents, des vents parfois amicaux, à d'autres moments dévastateurs : le ponant glacial, le levant qui rend fou.

D'un côté, il y a Sara Gomez, célibataire de 53 ans, qui a fui Madrid et dont l'aisance financière tient de l'énigme. De l'autre, le médecin Juan Olmedo, 40 ans, venu de Madrid également, qui s'est installé avec son frère cadet handicapé mental et avec sa petite nièce orpheline Tamara. Au milieu, employée pour faire le ménage dans les deux foyers, Maribel, mère célibataire d'un jeune Andrès mal dans sa peau. Tous cherchent à repartir de zéro, à commencer une nouvelle existence ici, sur cette côte à la fois tranquille et austère. Peu à peu, ces gens lient connaissance, amitié, davantage même, et, tout en se débattant dans leur présent, vont remonter le fil de leurs souvenirs et livrer leurs secrets.

Les flashbacks sont donc très nombreux, et parfois c'est le lecteur qui se débat dans un tissage passé / actualité !
Cependant, l'ensemble est aussi dense, maîtrisé, parfois brutal. L'atmosphère a quelque chose de captivant, oscillant entre le brûlant et le glacé, l'accalmie et la passion : comme le vent, ce bel ouvrage vous emportera. De plus, si j'ai été plus touchée par le parcours et les émois de Sara, les personnages de Grandes ont tous quelque chose d'attachant. Pour finir, l'écriture - et la traduction - sont de grande qualité. 
Merci, Choco-Mum, pour le prêt ! ^_^
889 pages

1681181600
♫ Mecano, "Un año mas" ♫

Lors des passages madrilènes, je me suis à mon tour laissé happer par les souvenirs, en repensant à un super séjour espagnol en 2009 (on avait vu Madrid, ses "Puerta del Sol", parc "del Retiro" et "Plaza Mayor", plusieurs fois cités dans le livre, puis Tolède, Murcie, Alicante, Elche). Qu'est-ce qu'on avait ri, les filles ! (ok, j'ai moins rigolé quand je me suis fait voler mon porte-feuilles et qu'on s'est retrouvées au commissariat central à 1h du matin :-p)
J'ai aussi visité Barcelone, quelques années auparavant, mais à part le "Park Güell", j'en garde peu de souvenirs...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité