Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
1 septembre 2015

Mary Beth Keane, "La cuisinière"

Sans titre 10

Première escale à New York, en ce Mois Américain tout frais.
Rencontré chez Lou, ce roman basé sur des faits bien réels m'a passionnée ! Il raconte, entre 1899 et 1938, l'histoire vraie d'une émigrée irlandaise, Mary Mallon, dite "Typhoïd Mary" outre-Atlantique, connue pour avoir transmis la fièvre typhoïde à une trentaine de personnes (en particulier des familles aisées) pour lesquelles elle avait cuisiné. Elle les a contaminées sans le savoir. Du moins dans un premier temps...
Car Mary est ce qu'on appelle un porteur sain, plus précisément le premier cas de porteur sain repéré par les scientifiques : elle peut transmettre la maladie à des organismes non immunisés tout en restant elle-même en parfaite santé. Véritable énigme pour la science, Mary Mallon, 37 ans, sera arrêtée, étudiée de près et mise en quarantaine sans aucun préavis, sur l'île de North Brother, au large de Manhattan. Coupée du jour au lendemain de son travail, de ses habitudes et, pire, de tous ses proches, notamment de son compagnon Alfred, un émigré allemand porté sur la boisson mais très attachant, Mary va lutter pour se faire entendre et pour gagner le droit d'être bien traitée, voire libérée.
"Un combat à armes inégales pour la liberté", comme l'annonce la 4ème de couverture.

as
(clic clic pour agrandir)

J'ai d'abord aimé ce roman parce que j'ignorais absolument tout de cette affaire (cliquez sur l'article ci-dessus pour l'agrandir) et comme j'ai toujours eu un faible pour tout ce qui concerne les histoires "sombres"...
Mais ce qui m'a surtout plu, c'est que cette "empoisonneuse" était avant tout une femme, une femme forte, indépendante et insoumise : ses souvenirs, ses sentiments, sa lutte sont admirablement présentés. On tremble à ses côtés, on l'admire parfois, elle nous désarme et nous révolte dix pages plus loin, enfin l'épitaphe qui orne sa tombe dans le Bronx est poignante ("Jesus, mercy" - "aie pitié"), bref on l'accompagne jusqu'au bout et on comprend mieux son histoire. Une histoire qui a fait frémir l'Amérique au début du siècle dernier.
401 pages

3227376587
 chez Titine (cliquez sur le logo pour accéder à tous les billets publiés) 

usa

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 543
Publicité