Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
23 septembre 2015

Katarina Bivald, "La bibliothèque des cœurs cabossés" + "An unfinished life"

114009790

Ce roman m'a été offert il y a peu par une adorable élève et je l'en remercie de tout cœur, car je l'avais repéré depuis un moment chez Virginie de Book Inn Sofa et chez Soukee : il se trouvait donc dans ma L.A.L. (Liste de livres A L'horizon :-p).

Nous voici dans l'Iowa, dans un coin perdu au milieu des champs de maïs. Sara Lindqvist, 28 ans, suédoise, ne vivant que pour la littérature et peu dans le monde réel, arrive à Broken Wheel, toute petite communauté oubliée du monde, en espérant rencontrer la vieille dame à laquelle elle écrit depuis des mois. On lui apprend alors qu'Amy, sa correspondante, vient de décéder : Amy aurait tant aimé que Sara vienne à Broken Wheel de toute façon... alors personne ne l'a prévenue. Ni George, le vieux monsieur qui attend désespérément le retour de sa fille ; ni Caroline, l'ancienne institutrice qui aime tout régenter ; ni John, un Noir venu d'Alabama qui fut aussi le grand amour d'Amy ; ni le beau Tom ; ni Andy, le gay loquace qui tient le bar avec son copain...
La jeune Scandinave s'installe alors dans la maison de la vieille femme, une immense lectrice comme elle : dans la chambre, la quantité d'ouvrages qu'elle découvre est phénoménale ! Cela lui donne l'idée d'ouvrir une librairie à Broken Wheel. Ce magasin et cette étrangère un peu lunaire finiront peut-être par ramener de la vie dans cette ville désertée, délaissée, et de la fantaisie dans le cœur de ses habitants... ?

2237016853
"Une vie inachevée" (vu l'an passé sur les conseils d'Emma ^_^) : Redford, Lopez, Freeman. TB !
Ce très beau film se passe dans le Wyoming mais j'ai trouvé que ces photos auraient leur place ici. :-p
aq
e65d8cc8ad20ccd70fb3ef13735a90f076b69e79

Evidemment, j'ai apprécié tous les passages distillant l'amour des livres : leur parfum, nos romans chouchous, la librairie douillette avec ses fauteuils usés, ses couvertures et son comptoir jaune soleil, les références à Louisa May Alcott, à Beignets de tomates vertesBridget Jones, 84 Charing Cross RoadLa couleur des sentiments ainsi qu'à Dewey, le chat de bibliothèque le plus célèbre d'Iowa ! Autant de livres que j'ai adorés (les liens vous mèneront aux billets correspondants). Absolument irrésistible. ^_^ C'est vrai, comment ne pas craquer pour cette citation totalement de saison ?

Elle avait toujours pensé que l'air automnal et les livres allaient bien ensemble, que l'un comme les autres se mariaient bien avec des plaids, des fauteuils confortables et de grandes tasses de café ou de thé.

2193215564

J'ai ensuite aimé qu'on diffuse tant de musique country au snack du coin : on cite Cash, Nelson et du côté des filles, Loretta, Emmylou, Tammy. Un délice ! :-)
Les chapitres, courts, sont agréables à lire et apportent un certain dynamisme là où j'ai repéré pas mal de longueurs...
Autre bémol : peu à peu, j'ai quand même été gênée par le côté irréaliste (et idéaliste) de Broken Wheel. Tout le monde y est gentil, serviable, altruiste, prêt à rendre service... J'ai trouvé ça "too much".
Pour conclure, un récit sympathique, à la couverture ravissante, confortable mais quand même pas incontournable ; à recommander aux passionnés de lecture que nous sommes, rien que pour se faire plaisir (et en cela, ma petite Laura a visé juste : merci beaucoup ! ^_^).
482 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité