704649641

ss

Une trouvaille sympa à la bibli (yeeeha !).
Elise, une Bretonne de 16 ans et demie, part pour un stage de 3 semaines aux USA, dans le Dakota du Sud, avec 11 autres lycéens. Un rêve pour cette jeune fille passionnée d'équitation, de musique country (Johnny Cash est une de ses idoles) et de feuilletons-westerns !
Dans le ranch de la famille Cooper, les Frenchies perfectionnent leur technique de dressage, de saut, de direction d'attelage, visitent les plus beaux sites de la région (notamment le Mont Rushmore, les Black Hills et la maison-musée de Laura Ingalls) et font la connaissance de Derek, un Black de 20 ans venu des ghettos chauds de Philadelphie.
Ils doivent aussi apprendre à vivre ensemble, ce qui ne se fera pas sans heurts, notamment entre Elise (dite "Lizzy") et cette peste de Georgia, le tout sous les yeux du beau Louis mais aussi des autres "Cons Fédérés"...

3859572844

Au final, alors qu'elle se sent "évoluer à contre courant" en France, Elise semble trouver sa place dans ce Midwest américain qui la fascine... En tout cas, pendant ce séjour, elle va se découvrir plus forte que jamais.

L'Amérique, c'est du cinéma, mais en vrai.

2116782843

Evidemment, c'est un roman pour ados.
Evidemment, il y a une jolie morale.
Evidemment, l'histoire est cousue de fil blanc.
Mais elle est tout de même drôlement bien menée et réunit TOUS les ingrédients folk qui me tiennent à cœur : du pain béni ! 
J'ai bien sûr repensé à notre odyssée américaine, ainsi qu'au beau texte autobiographique Le ranch de Flicka de Mary O'Hara. Euh, par contre, il y a quand même une maladresse que je ne pardonne pas à l'auteure : mais qui est donc ce "Ricky Nelson" qu'elle cite à plusieurs reprises ?? Sacrilège !

201 pages

3227376587
☆ chez Titine (cliquez sur le logo pour accéder à tous les billets publiés) ☆