Sans titre 3

Ce titre m'était connu mais je n'avais jamais lu le roman qui va avec : il m'a sauté dessus à la médiathèque donc c'est désormais chose faite ! ;-)
1935. Robert Syberten, originaire de l'Arkansas, espère devenir metteur en scène pour le cinéma et déambule à Los Angeles, non loin des studios Paramount. Là, il fait une rencontre qui va bouleverser le cours de son existence : celle de Gloria, une jeune Texane constamment au bord du désespoir, attirée elle aussi par le 7ème art et que Robert tuera quelques semaines plus tard... (c'est d'ailleurs là dessus que s'ouvre le texte) Comme aucune opportunité ne se présente pour l'un ni pour l'autre, il leur faut bien trouver un endroit pour se loger et se nourrir. Gloria a la solution : ils s'inscrivent à un marathon de danse organisé dans un club, sur la jetée de Santa Monica. Le couple vainqueur remportera 1000 dollars et aura la possibilité de se faire repérer par un réalisateur. Le principe : dormir très peu, se restaurer très vite et rester constamment en mouvement sur la piste... pendant 300, 500, 1000 heures d'affilée !?

Dans les années 30, ce type de concours est courant aux USA, et pourtant très mal vu par les Ligues puritaines américaines (argh). Une histoire de danse à la base, mais surtout une histoire de gens prêts à aller jusqu'au bout pour décrocher un rêve (et le récit du marathon m'a captivée parce que je n'y connaissais rien du tout, ni les sponsors, ni les enjeux, ni les courses-derbys, ni les techniques), une histoire cruelle, l'histoire d'un malaise profond, d'une grande désillusion. Et cette noirceur m'a plu. Il s'agit en effet d'un roman très intense, d'un de ces livres dont on sent le pouls, le cœur battre, et qui se dévore d'une traite. Enfin, j'ai aimé retourner, à travers mots, jusqu'à L.A. et Santa Monica (nous nous y trouvions en février 2014). ^_^
210 pages