Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
2 octobre 2015

Virginie Vanholme et Mauricet, "Mort de trouille" (tomes 1 à 5)

3729726389 1167810673 119746103 1701985320 1565744055

# 1 : Le vampire des marais
# 2 : L'esprit de la cantatrice
# 3 : Maléfice et Mandragore
# 4 : Dans l'ombre de la bête 
# 5 : Expériences interdites

42785987663205286521192438192

J'ai emprunté ces 5 bandes dessinées sans idée préconçue, simplement attirée par le titre de cette série.
Début des années 2000. Deux amis collégiens, Robin le blond et Maxime le brun, 14 ans (Sophie, la petite soeur de Robin, joue aussi un rôle important dans le tome 3), aiment jouer à se faire peur. Ça tombe bien : M. Lavigne, le père de Robin, est médecin et collabore souvent avec la police sur des enquêtes qui sortent de l'ordinaire. Qu'il s'agisse de vampires hantant les marais près de leur petite ville de province, du fantôme d'une cantatrice disparue lors d'une traversée en paquebot en 1937 ou d'une bête démoniaque hantant le village où habite la grand-mère de Robin, nos deux héros ne se laisseront pas intimider !

2536209798

A noter que dans le 3è volume, une puissante sorcière vit avec son chat (Astarot) dans une masure abandonnée. Ayant déjà métamorphosé un collégien du coin en souris (un ingrédient nécessaire au sort qu'elle doit bientôt jeter), il lui faut une seconde victime : se transformant elle-même, elle se fait passer pour une nouvelle élève et s'approche de Max... En fait, la magicienne veut ramener à la vie sa sœur, morte depuis 2 siècles, et finalement c'est un personnage qui m'a fait pitié. Le gros de l'intrigue prend place le soir d'Halloween : un petit plus (surtout avec les déguisements des enfants du quartier : Darth Maul, Obi-Wan, Harry Potter et j'en passe).
Quant au tome 5, il a de quoi rappeler Frankenstein de Mary Shelley. A la morgue où travaille le père de Robin (dès le tome 1, on sait qu'il est médecin-légiste), des morceaux de cadavres se volatilisent de façon inexplicable. Les faits sont-ils liés à la disparition de Mme Mornet, la mère de Max ? Et qui est cet étrange individu qui lui a donné RDV via internet ? Les deux enquêtes m'ont encore une fois paru bien ficelées.

4030303706

Une lecture agréable, moderne (j'ai bien aimé les détails sur les sweat-shirts, les casquettes... en lien avec l'époque), effrayante et attachante à la fois - notamment grâce aux deux jeunes aventuriers et à leurs sympathiques familles respectives. En outre, les personnages s'étoffent peu à peu : bonne pioche. Hormis un hors série, j'ai lu tous les tomes et seules quelques phauttes daurtograffe m'ont hérissée...
48 pages chacun

1762277385

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité