Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
9 octobre 2015

Walter J. M. Wippersberg, "Les temps sont durs pour les fantômes"

Sans titre 20

Je me suis régalée avec ce court ouvrage "vintage" paru chez Folio Cadet dans les années 1980 (et emprunté à la médiathèque : comme Lou, j'ai déambulé et pioché au hasard des rayonnages, un vrai plaisir). L'auteur et l'illustratrice sont respectivement suisse et autrichienne, et nous proposent une histoire vraiment originale.

Dans le sous-sol d'un très vieux château, vit la famille de Max, un petit esprit frappeur de 39 ans (l'équivalent de 10 ans en âge humain ; Max va d'ailleurs à l'école chaque nuit) : il y a là ses parents, sa sœur Lili et leurs grands-parents, la bonne-maman vieille de 700 ans et qui répète tout deux fois, ainsi que le bon-papa décapité en son temps et qui ne sait jamais où il a posé sa tête ! Voilà donc un groupe d'effroyables fantômes...
Le problème, c'est que dans la région, les humains n'ont plus peur de rien.

Tout ce que nous pouvons faire est tout simplement complètement ridicule par rapport à ce que les hommes peuvent se faire mutuellement.

Alors la nuit où Max relève le défi de provoquer une peur atroce dans le village d'à côté, les yeux de tous les vampires, loups-garous et autres gnomes du coin sont braqués sur lui...

569818395

Drôle et bien conçu, habile mélange entre "La famille Addams" et Le petit Nicolas, ce récit fantastique se trouve ingénieusement agrémenté de dessins et d'activités créatives très sympas. En plus, il aborde de façon ludique mais intelligente les thèmes de la différence, de l'imagination et de l'évolution de la société : sa fantaisie et son message critique m'ont bien plu. Enfin, le dernier chapitre se déroule en Ecosse, alors là, c'est le pompon sur le kilt !
159 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité