Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
13 octobre 2015

Alexandre Dumas, "Les frères corses"

3547758272 3348730177

Dumas est lui-même le narrateur de cette histoire qui démarre en Corse. Alors qu'il frappe à une porte pour demander l'hospitalité, Dumas entre chez la famille De Franchi : la mère possède une collection d'armes historiques impressionnante, le fils Lucien joue les arbitres dans une histoire de vendetta qui déchire deux familles du village, et son jumeau, Louis, poursuit des études de droit à Paris. L'écrivain ouvre grand ses yeux et ses oreilles : ce dont il est témoin pendant quelques jours, notamment une rencontre avec un bandit du cru, lui permet de mieux cerner l'âme corse, impétueuse, sauvage et fière.
Mais ce n'est pas tout : Lucien lui révèle que les hommes de sa lignée ont un don, celui de voir un ancêtre défunt leur apparaître pour leur annoncer une mort prochaine. De plus, entre Lucien et son frère, existe un curieux lien télépathique : même séparés par des centaines de kilomètres, chacun ressent la douleur ou l'abattement de l'autre.
Ce don aura toute son importance lorsque Dumas, de retour à Paris, contacte Louis pour lui transmettre une lettre de la part de sa famille, et qu'il constate que Louis se trouve mêlé à une affaire de femme conduisant à un inévitable duel...

L'écriture de Dumas est toujours de grande qualité ; le réalisme dépaysant côtoie ici un brin de fantastique gentiment inquiétant, ce qui est agréable ; mais j'ai également noté quelques longueurs et n'ai pas été absolument emballée. Lu pour la classe.
185 pages

Cet ouvrage m'a néanmoins rappelé d'autres récits mettant en scène des bandits :
aaa

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité