Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
22 novembre 2015

A l'heure du dîner

00

Un nouveau rituel semble s'être installé pour de bon au chalet depuis quelques semaines : ça se passe le soir, devant les fourneaux, c'est le "moment-feu doux" de la journée et j'avoue que c'est assez nouveau pour moi...

1784303487

Sur les coups de 18h45, toute propre et en pyjama, se faufiler dans la cuisine pour "mettre en route le repas" comme dit Choco-Mum, préparer de "vrais-vrais" plats dignes de ce nom qui embaument toute la maison, garnissent notre table, réchauffent les soirées et remplissent le frigo pour le lendemain à midi (avant, le soir, on décidait du menu 5 minutes avant de l'avaler et c'était plutôt croque-monsieur-salade).

D'abord, allumer la télé pendant que la poêle chauffe lentement (avec une préférence pour les divertissements, surtout en ce moment - je ne regarde pas, j'écoute ; d'ailleurs le réfrigérateur me cache l'écran).
Puis la valse des gestes ancestraux démarre : émincer des oignons, les faire revenir, peler des pommes de terre, faire dorer des légumes, casser des œufs, préparer une onctueuse sauce carbonara, confectionner une sauce bolognaise avec une conserve de tomates maison, inventer un ragoût, élaborer une tourte originale, beurrerassaisonner, laisser mijoter...
Ah, tous ces mots qui font tant de bien !

00

Une planche à découper, à la main un économe ou une spatule en bois, et hop ! une nouvelle préparation, certes toujours simple (la grande cuisine, ce n'est de toute façon pas pour moi) mais née à la maison à partir d'ingrédients choisis.

Sans titre 34

Et quelle satisfaction lorsque ça plaît... ! Ne pas oublier de le dire à Choco-Mum parce que ça lui fait plaisir d'entendre ça. ^_^

00

Moins régulièrement, ce sont de petites choses sucrées comme du pain perdu, des crêpes, des muffins, des biscuits, un cake aux pommes ou encore le "gâteau de Savoie super moelleux" de vendredi soir (c'est le nom de la recette : à lui seul, il réconforte, non ? :-p). Léger et gonflé à souhait, le voici présenté par nos moustaches gourmandes :

2078007011

Et le plus beau, c'est que je découvre que cuisiner peut être un moment vraiment agréable, quelque chose de fondamental, d'élémentaire, une activité pour les mains, tournée vers l'autre et qui détend pour de bon. En plus, Totoro est ravi ! :-)

720684712

Vient ensuite l'heure de passer dans le salon pour papoter, se montrer des vidéos d'animaux rigolos, grignoter un bout de chocolat, éventuellement siroter une tisane. L'après-repas, ça compte aussi : quand on a le ventre agréablement plein, on se sent mieux, n'est-ce pas ?

2143714131

Bref, cet automne tout spécialement, je réalise que je suis particulièrement sensible à ce changement. Sans doute parce que la nuit pointe le bout de son museau plus tôt, parce qu'on se replie plus volontiers dans les "chaumières" et parce qu'on a besoin de revenir à ce qui nous fait du bien...

206377408

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 522
Publicité