Sans titre 44

Ce week-end a lieu le très attendu marathon de Noël organisé par Chicky Poo, Petit Speculoos et Samarian. Parmi les trois formules proposées (cliquez sur le magnifique logo pour les détails), j'ai choisi "Jingle Bells" (de vendredi 21h à dimanche 22h). J'ai hâte ! En attendant de commencer, voici une partie de mon programme-lecture présentée par deux Moumines, un agneau blanc tout poilu et une p'tite souris des neiges...

531632260

Vendreddécembr:

Comme ce soir je sors manger des crêpes avec des amies, je ne commencerai pas à l'heure mais très bon début de R.A.T. à tous !!

Il est minuit, je vais me coucher.

Finalement, alors que je vous avais dit bonsoir, j'ai quand même lu Merlin contre le Père Noël, la BD de Sfar et Munuera (sans réveiller Totoro). Un dragon nous raconte qu'à l'époque du jeune enchanteur Merlin et de ses copains (l'ogre bêta Tartine et le cochon magique Jambon), le Père Noël n'était encore qu'un tout petit garçon. L'espiègle Merlin lui ayant fait boire un brouet de sa composition, le pitchounet en rouge se transforme en un monstre mangeur d'enfants : oups, rien ne va plus ! Dans cet album impertinent, vous saurez comment le Père Noël est devenu vieux, ventru et paresseux, comment il a connu ses fameux rennes volants et ses lutins à grelots, et pourquoi ce Noël-là fut le plus marrant de sa longue carrière. "Hé bin voilà ! Il ne travaille qu'un jour par an et il est même pas fichu de livrer ses cadeaux à l'heure !" + 48 pages

Puis le sommeil a eu raison de moi. "Douce nuit" à tous...

1733595022

Samedi 5 décembre :

6h20. Bonjour, tout le monde ! Avez-vous fait de beaux rêves ?

Puisque je suis réveillée, autant en profiter pour avancer un peu dans mes lectures du jour... Depuis un petit moment, j'avais envie de relire quelques pages de J.K. Rowling se déroulant en hiver. J'ai donc attrapé Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et ai sélectionné les pages dédiées à la première utilisation de la Carte du Maraudeur pour se rendre à Pré-au-Lard (p.210 à 221, Folio Junior).

00

Ah, quel plaisir de retourner là-bas, de découvrir un monde de sucreries enchantées chez Honeyduckes, de partager une Bièraubeurre aux Trois Balais avec Harry, Hermione et Ron ! Les cottages et les boutiques étaient recouverts d'une couche de neige fraîche. Des couronnes de houx étaient accrochées au-dessus des portes et des guirlandes de chandelles magiques pendaient aux branches des arbres. + 11 pages

10h10. Il pleut et je viens de terminer la dernière aventure de l’Écossaise Isabel Dalhousie publiée par Alexander McCall Smith, Les voies du bonheur sont imprévisibles, empruntée à la médiathèque et lue pour le challenge Kiltissime. Un tome agréable mais qui me laisse un peu mélancolique... Un billet bientôt. + 149 pages A quand une aventure d'Isabel qui prendrait place à Noël ?? 

Voilà, ma note est rédigée. C'est l'heure de la pause coups de fil. A tout à l'heure !

3264542500

13h30. Après une grosse parenthèse (et des épinards pour le déjeuner : de quoi reprendre des forces :-p), je me lance dans Mortels Noëls, une enquête au Canada dans les années 20, une tasse de thé à la main (un mug rapporté d'Ecosse). La preuve par l'image de mon R.A.T. bi-goût "Noëlécossais" : une bougie-flocon, un plaid-fourrure, une histoire enneigée + une boîte, une tasse et un sous-verre made in Scotland. A plus tard.

3864587901

16h. Voilà une aventure bien ficelée ! + 117 pages

Au milieu de ma lecture, j'ai fait une pause Disney de quelques minutes avec un p'tit dessin animé hivernal et rigolo recommandé par Totoro (qui donne une formation tout le jour) : Donald, Tic et Tac font "Une partie de pop-corn". Spéciale dédicace. ^_^

00

Comme ce soir on reçoit autour d'une raclette, je fais un dernier tour chez vous puis je vous laisse. La suite au prochain numéro. Bonne suite de lecture à tout le monde ; à (beaucoup) plus tard ou à demain !

Sans titre 45

On a passé une très bonne soirée "raclette / blindtest". Dans l'assiette : salade d'endives, carotte, pomme de terre, jambon et fromaaaage fondant !

1523846345

Dimanche 6 décembr:

7h30. Bonjour à tous ! Couchée, j'ai lu les premiers chapitres d'un roman de chick-litt historique, Le diable s'habille en tartan que j'ai trouvé vraiment "tarte" tandis que j'espérais une bonne distraction. Zut ! + 100 pages tout de même, mais j'abandonne.

9h. Petit déj avec Totoro. Au menu, de délicieuses brioches à la cannelle apportées par Vir hier soir (thanks again ^_^), une salade de fruits pleins de vitamines (kiwi, banane) et une orange pressée (servie dans un verre à moutarde "Rebelle" - Ecosse toujours :-p) :

2793417991

9h40. Hier, Hilde m'a vraiment tentée avec son album Shaun the Sheep adapté d'un épisode de Noël de la série d'animation du même nom. Eh bien, "We wish ewe a merry Christmas" dure à peine 5 minutes ; il est drôle et craquant, et surtout il est disponible . J'adore le sens du détail : par exemple, la nuit de Noël, les moutons dorment paisiblement dans leur bergerie... emmitouflés sous d'adorables plaids écossais !

00

Il fait le même temps qu'hier : brouillard, bruine, grisaille et froid. Le temps idéal pour un marathon hivernal (sauf qu'il faut mettre le nez dehors pour aller voter). Et chez vous ?

Totoro en profite pour tricoter des Yoshi (on reste dans les lainages donc), en attendant de partir donner un cours. Ça gigote et ça babille dans tous les sens avec Yoshi des Cimes, Yoshi Pastèque, Yoshi Cappuccino... Il y a même un monde-tartan. Des dinos en pull et point mousse : d'abord c'est adorable, ensuite ça s'accorde parfaitement à un mois de décembre frisquet. :-)

1404354608

Bon, si vous me cherchez, vous me trouverez plongée dans quelques histoires de la Suédoise Selma Lagerlöf rassemblées dans son Livre de Noël (présenté à côté d'une jolie carte d'Emma reçue il y a peu avec de charmants rennes argentés ^_^). A très vite !

00

15h30. Nous voici de retour ! Tout en rédigeant la chronique qui paraîtra bientôt, j'ai lu 4 histoires sur les 8 que compte le livre avant d'aller déjeuner : 3 m'ont beaucoup plu, une autre moins. + 96 pages

On a aussi installé notre traditionnel petit sapin, toujours le même ; par contre, cette année, on a carrément aménagé un espace Noël plus grand, sur toute la surface de notre buffet montagnard, en utilisant un chemin de table pailleté et des pommes de pin colorées que mes parents nous avaient gentiment apportés l'an passé. (clic clic) Nos Moumines veillent...

00
00

Sur ce, je pars retrouver Selma dans ses contrées enneigées... non sans vous montrer d'abord ma lecture suivante et ce goûter : lait chaud et céréales dans mon (très) vieux bol fétiche Disney. A côté, une boîte de chocolats Disney ramenée des courses l'autre jour pour Totoro. ^_^ Bonne suite d'après-midi, tout le monde !

3757843122

16h30. Voilà, j'ai lu les 2 autres contes qui m'intéressaient. + 28 pages

Il est donc temps de partir rencontrer Martha, l'arrière-grand-mère écossaise de Laura Ingalls avec Little House in the Highlands de Melissa Wiley (j'ignore s'il en existe une traduction française).

00

19h. Bon ben, je n'ai pas pu résister : j'ai pris un bain à l'orange et au chocolat (gel douche de Noël d'Yves Rocher) en emportant mon bouquin. Euh, déjà que je ne lis pas super vite, en anglais ça va encore plus lentement ! :-p + 15 pages

Je poursuivrai au lit tout à l'heure et rajouterai le nombre de pages demain. + 32 pages

J'en suis à un petit total de 617 pages mais le week-end fut quand même bien rempli et, à part l'album de contes inuits qui ne m'emballait finalement plus trop, j'ai lu ce que j'avais prévu.

3991092542

Une fois encore, ce marathon de Noël a tenu ses promesses : le plaisir de bouquiner était là, de même que le plaisir de vous proposer de jolies scènes et surtout celui de suivre les journées des unes et des autres. Merci à toutes pour vos petits mots et merci à nos 3 organisatrices pour leur belle motivation : vivent les R.A.T. hivernaux ! ^_^

Sans titre 46

Avant de vous laisser, je voulais juste faire comme Touloulou avec ses adorables pantoufles-rennes et vous montrer mes nouveaux chaussons-moutons-tout-doux pour cet hiver : ne sont-ils pas trop "chou" ?

00

Il est maintenant l'heure de passer à table, et puis au lit pour bouquiner encore un peu.
Bonne fin de marathon et de soirée à tous ! :-)
00

~ o ~

Ce billet-suivi contenait pas mal de clins d’œil au challenge de Cryssilda :

3735190738