Ce très beau recueil cartonné réunit plusieurs textes de l'auteure suédoise (1858-1940), institutrice et écrivain, notamment connue pour être la "maman" de Nils Holgersson. Les différents récits sont émaillés de belles reproductions enneigées : on y croise Carl Larsson évidemment, mais aussi Auguste Renoir.

2421736743

Le premier texte est autobiographique : il raconte comment, le soir de Noël, alors que Selma avait 10 ans, elle attendait avec impatience son cadeau traditionnel, un livre qu'elle avait le droit de lire toute la nuit si elle en avait envie, à la lueur de la bougie. Ça, ça nous parle forcément, hein ? ;-)
Le deuxième conte (mon préféré) se passe sur une presqu'île suédoise ; l'eau y joue un grand rôle. Il relate l'histoire de Dame Lucia, une toute jeune femme miséricordieuse et diaphane qui prit soin des 8 enfants et du mari de sa cousine à la mort de celle-ci, dispensa nourriture et lumière autour d'elle en des temps troublés, le tout sous le regard de Sainte Luce de Syracuse et de sa bienveillante couronne d'étoiles. A propos de la Sainte Lucie, célébrée le 13 décembre en Scandinavie, Touloulou lui avait consacré un très beau billet en 2012.

4290317163

Elle est la lumière qui dompte les ténèbres, elle est la légende qui triomphe de l'oubli, elle est la chaleur du corps qui rend des régions glacées attirantes et ensoleillées au beau milieu du rude hiver.

Du 3ème texte, qui m'a moins plu, je ne retiendrai que le cadre : une chaumière bien chauffée au cœur d'une forêt enneigée, la soupe chauffant dans la cheminée, la maîtresse de maison "occupée à filer et le chat, sur ses genoux, ronronnait de doux écheveaux à sa manière".
La 4ème histoire est une belle fable sur la générosité.
J'ai enfin apprécié "Le rouge-gorge", qui explique comment cet oiseau a gagné sa tache colorée dans le cou, et "La nuit de Nouvel An des animaux".
154 pages